L’argumentation dans le texte

Le meilleur des mondes

VOLTAIRE, Candide ou l’optimisme, Chapitre I

Pour rendre au raisonnement son cours logique, déplacez, d’un clic gauche maintenu, les éléments de la colonne droite vers ceux de la colonne gauche. Souvenez-vous : la touche clavier F11 produit un affichage élargi ; une seconde pression rétablit les barres d’outils.

1
2
3
4
5
6
Pangloss prouvait admirablement qu’il n’y a point d’effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux, et madame la meilleure des baronnes possibles.
Il est démontré, disait-il, que les choses ne peuvent être autrement ; car tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin.
Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes ; aussi avons-nous des lunettes.
Les jambes sont visiblement instituées pour être chaussées, et nous avons des chausses.
Les pierres ont été formées pour être taillées et pour en faire des châteaux ; aussi monseigneur a un très beau château : le plus grand baron de la province doit être le mieux logé ;
et les cochons étant faits pour être mangés, nous mangeons du porc toute l’année : par conséquent, ceux qui ont avancé que tout est bien ont dit une sottise ; il fallait dire que tout est au mieux.