Descriptions de choix

La 317

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à l’ouest      au fil des ans      banale      bleues      de la tête      en satin      tavelé de brûlures* de cigarette      faux      foncé      grosses      la trace d’(…) qui avait été retiré      laqué      marron      noir      nus      où était gravé le logo de l’hôtel      poussiéreuses      poussiéreux      surélevée      vieille   
   La 317 ressemblait à une chambre1 d’hôtel. Les murs étaient tapissés de papier peint rouge . La moquette était de la même couleur mais ornée de fleurs – choisie pour que les clients ne remarquent pas les taches . Un lustre surplombait le lit en bois . Le couvre-lit était bordeaux, . Les tables de nuit étaient en marbre gris, un téléphone trônait sur l’une d’elles. Sur le mur du lit, on distinguait un crucifix . Toutes les fenêtres, , donnaient sur la rue. La voie ferrée passait à une trentaine de mètres.
   Hormis des cintres , quelques couvertures et une bible à la couverture en cuir , Berish2 ne trouva rien.

   Donato CARRISI, L’écorchée, traduit de l’italien par Anaïs Bokobza, chapitre 39, éd. Calman-Lévy, 2013

1 Cette chambre ainsi décrite se retrouve au chapitre 57 tandis qu’elle est simplement évoquée au chapitre 66 et autrement décrite au chapitre 71.

2 À la demande de Mila Vasquez, enquêtrice aux « Limbes », le service des personnes portées disparues, Simon Berisch reprend l’enquête qu’il avait entamée vingt ans plus tôt sur la disparition de sept personnes ; bien que disparues séparément, elles avaient un point commun : l’usage de somnifères, si bien que la presse avide de titres les avait surnommées « les sept insomniaques » et avait répandu la thèse de leur assassinat par un unique tueur fou ; les corps n’ayant pas été retrouvés, le dossier incomplet avait échoué aux « Limbes ».