Sommaire
Consulter le texte
Question de lecture
Le deuil de Fonsine (SIMENON )
Selon le but de l’exercice (jauger la compréhension ou la mémorisation) et selon votre âge et votre niveau :
• imprimez toute la nouvelle, et référez-vous au texte si nécessaire ; • lisez le texte autant de fois que vous le souhaitez, et répondez strictement de mémoire.
Afficher toutes les questions
<
>
Si le narrateur n’est pas un personnage, cochez la première case ; si le narrateur est un personnage, qui est-il ?
? Le narrateur n’est pas un personnage. ? Le garde champêtre de Saint-Mesmin . ? Un Mesminois , proche de Fernande. ? Le curé de Saint-Mesmin.
Quel portrait des deux sœurs correspond-il au texte ?
? Elles sont l’une et l’autre petites, solides, massives, avec le visage carré et les mâchoires puissantes. ? Elles sont l’une et l’autre frêles et longilignes, avec les épaules rentrées et le visage mélancolique. ? Fernande est dolente, frêle, longiligne tandis que Fonsine est dure, solide, massive. ? Fonsine est frêle, avec les épaules rentrées, tandis que Fernande est solide, avec le visage carré.
Dans la scène du tribunal par laquelle commence le récit, de quoi Fernande accuse-t-elle sa sœur Fonsine ?
? Fonsine aurait mis le feu à la réserve de bois d’hiver que Fernande mettait à sécher sous un auvent. ? Fonsine aurait empoisonné les lapins que Fernande engraissait dans son clapier. ? Fonsine aurait lancé une casserole de fonte par-dessus le mur mitoyen, blessant ainsi Fernande. ? Fonsine aurait aspergé d’encre le linge que Fernande avait pendu au fil de son jardin.
Quel motif a-t-il causé le ressentiment que Fernande éprouve envers sa sœur ?
? Les Mesminois ont toujours pris le parti de Fonsine contre Fernande. ? Fonsine a été mariée quelque deux années, laissant alors à sa sœur la charge de leur père mourant. ? Fernande, la cadette, a toujours subi l’ascendant de Fonsine, même après la mort de leur père. ? C’est le contraire : Fonsine jalouse Fernande, que leur père a toujours préférée.
Que sait-on du mariage de Fonsine ?
? Elle a épousé un militaire, qui mourra deux ans plus tard dans un accident de tir. ? Elle a épousé un instituteur, de dix-sept ans son aîné, qui la laissera rapidement veuve. ? Elle a épousé un négociant en vins, qui disparaîtra un jour et qu’elle ne reverra plus. ? Le récit est avare en détails : on sait simplement que Fonsine est veuve.
Laquelle des deux sœurs a-t-elle la première traîné l’autre en correctionnelle, et pour quel motif ?
? Fonsine : elle accuse sa sœur de bris de clôture. ? Fonsine : elle accuse sa sœur de captation d’héritage. ? Fernande : elle accuse sa sœur de diffusion de rumeurs calomnieuses à son encontre. ? La première fois, un plaignant les cita toutes les deux, pour trouble de voisinage.
Depuis combien d’années les deux sœurs ne se parlent-elles plus ?
? Elles sont en discorde depuis bientôt trois ans. ? Elles sont en discorde depuis neuf ans. ? Elles sont en discorde depuis dix-huit ans. ? Elles sont en discorde depuis plus de trente ans.
Laquelle des deux sœurs disparaît-elle la première, et quelle est la cause de son décès ?
? Fernande ; elle est victime d’une crise cardiaque. ? Fernande ; elle est fauchée par un véhicule. ? Fonsine ; l’abus de vin blanc l’a conduite à une cirrhose fatale. ? Fonsine ; une pneumonie l’emporte.
Combien de temps s’écoule-t-il entre le décès de Fonsine et celui de Fernande ?
? Six mois environ : Fonsine meurt à Pâques et Fernande le jour des Morts de la même année. ? Un peu moins d’un an : Fonsine meurt à Pâques et Fernande à la Chandeleur de l’année suivante. ? Fernande surviva à Fonsine trois malheureuses années. ? Le récit se termine avant le décès de Fernande.
Qui sont les nouveaux propriétaires venus s’installer dans la maison de Fonsine après son décès ?
? Un couple de retraités de la ville, calmes, courtois mais distants. ? Un couple de jeunes mariés, tranquilles et serviables. ? Fernande rachète la part de sa sœur et retrouve ainsi la maison comme elle l’avait connue enfant. ? Personne ne s’installera dans cette maison, bientôt envahie de végétation et de vermine.
Quelle particularité cette nouvelle de Simenon présente-t-elle ?
? Aucun crime n’y est commis ni évoqué ; le ton en est léger, voire ironique. ? Ni Miss Marple ni Hercule Poirot ne jouent un rôle dans l’histoire. ? Dans cette histoire, le héros Arsène Lupin n’intervient pas. ? La question ne se pose pas : cette nouvelle ne se distingue en rien des autres récits de Simenon.
Cochez toute affirmation exacte, et aucune autre.
? Le jour de l’enterrement de Fonsine, Fernande se rendra chez des cousins aux Sables-d’Olonne. ? Après la mort de Fonsine, Fernande quitte sa maison pour terminer ses jours dans une maison de retraite. ? Pour Fernande, la mort de Fonsine est l’occasion d’une renaissance. ? La mort de Fonsine plonge Fernande dans un incommensurable ennui de vivre.
Sommaire
Consulter le texte