Selon le but de l’exercice (jauger la compréhension ou la mémorisation) et selon votre âge et votre niveau :
• imprimez toute la nouvelle, et référez-vous au texte si nécessaire ; • lisez le texte autant de fois que vous le souhaitez, et répondez strictement de mémoire.
Comment la fonction narrative est-elle assurée ?
Le narrateur n’est pas un personnage.
Le récit est écrit tantôt à la troisième personne, tantôt mené par Sarah.
Le récit est mené tantôt par Sarah, tantôt par un monsieur dont le nom n’est pas mentionné..
Sarah est la narratrice.
De quelle « disparition » est-il question dans le récit ?
Le narrateur a perdu la mémoire : ses souvenirs ont disparu.
Le personnage principal ne perçoit plus les couleurs : elles ont disparu.
C’est le temps qui a disparu : le héros flotte dans un présent qui s’éternise.
Le héros est confiné dans le cadre coutumier auquel son espace est réduit.
Par quel qualificatif la couleur blanche est-elle caractérisée ?
L’adjectif « éclatant » caractérise ce blanc.
Le narrateur considère cette couleur comme « fantasque ».
Ce blanc est qualifié de « primaire ».
La couleur blanche n’est pas autrement précisée dans le texte.
Pourquoi le texte renvoie-t-il le lecteur aux années cinquante ?
Cette période d’après-guerre vit disparaître beaucoup de contraintes.
À cette époque, la télévision était uniquement en noir et blanc.
Le personnage principal est né à cette époque.
Aucune allusion à ces années n’apparaît dans le texte.
Qui est Sarah ?
Sarah est la sœur du personnage principal.
Sarah est la mère du personnage principal.
Sarah est la fille du personnage principal.
Sarah est la compagne du personnage principal.
Comment les fleurs se distinguent-elle encore aux yeux du héros ?
Le héros distingue les fleurs à leur parfum.
Le héros distingue les fleurs par leur forme.
Le héros n’est plus en mesure de voir les fleurs.
Le texte ne précise pas ce détail.
Quels peintres sont-ils évoqués dans le récit ? Copiez les deux noms dans le champ ci-dessous sans « et » ni signe de ponctuation. (Après deux essais erronés, un choix multiple vous est proposé)
Bruegel et Bosch.
Manet et Monet.
Rubens et Rembrandt.
Van Gogh et Vasarely.
Quel phénomène dans le parc tire le héros de sa complainte sur son état ?
Sarah le rejoint dans le parc.
Des cris d’enfants sortent le héros de sa prostration
Un point rouge attire son regard.
Un chien s’est mis à aboyer furieusement.
Le texte comporte de nombreux jeux de mots portant sur la couleur : notez-en un exemple. Copiez votre réponse sans signe de ponctuation dans le champ ci-dessous. (Après deux essais erronés, un choix multiple vous est proposé)
Il était bleu de peur
Sarah lui avait donné carte blanche
La place était noire de monde
Sarah était un parfait cordon bleu
Quel est l’état d’esprit du héros à la fin du récit ?
Le héros a développé la phobie des chiens.
Le héros se refuse à utiliser encore un ordinateur.
Il manifeste un goût inconditionnel pour tout ce qu’il détestait naguère.
Le héros a sombré dans la mélancolie et la dépression.
Quel est le ton de ce texte ?
Le texte est empreint d’une couleur tragique.
Le texte relève du registre élégiaque, lyrique.
Le texte est résolument polémique, satirique.
Le texte use volontiers du ton comique.
Cochez toute affirmation exacte, et aucune autre.
Le porte-clés rouge que Sarah agite était un chien dans le rêve du héros.
La veille, Sarah avait servi de la blanquette de veau.