Emploi du conditionnel

A. Valeur temporelle
  1. Si le futur simple exprime une postériorité dans le présent, le conditionnel présent exprime une postériorité dans le passé : on l’appelle alors « futur du passé ». Exemple : Je sais qu’il partira demain. Je savais qu’il partirait le lendemain.
  2. Si le futur antérieur exprime une antériorité dans le futur, le conditionnel passé exprime une antériorité par rapport à un futur du passé (arriverions) : on l’appelle dès lors « futur antérieur du passé ». Exemple: Je sais qu’il sera parti quand nous arriverons. Je savais qu’il serait parti quand nous arriverions.
B. Valeur modale

Le conditionnel, peut exprimer :

  1. une éventualité, possible dans le futur (potentielle) ou non réalisée dans le présent (irréelle du présent). Dans la proposition subordonnée de condition introduite par si, le conditionnel présent est remplacé par l’indicatif imparfait tandis que ce conditionnel se maintient dans la juxtaposition par jumelage. Exemples :
    • Si tu disais la vérité, je ne te croirais pas. Dirais-tu la vérité, (que) je ne te croirais pas. (potentielle)
    • Si j’étais plus agile, je sauterais bien au-dessus de ce mur. Serais-je plus agile, je sauterais bien au-dessus de ce mur. (irréelle du présent)
  2. une éventualité dans le passé, vérifiée ou non ultérieurement. Dans la proposition subordonnée de condition introduite par si, le conditionnel passé est remplacé par l’indicatif plus-que-parfait tandis que ce conditionnel se maintient dans la juxtaposition par jumelage. Exemple :
    Si tu avais dit la vérité, je ne t’aurais pas cru. Aurais-tu dit la vérité, (que) je ne t’aurais pas cru.
  3. une assertion non vérifiée, dans un communiqué de la presse ou un rapport de faits. Exemple : Plusieurs personnes seraient mortes dans cet accident.
  4. une marque de politesse, une atténuation. Exemple : Je souhaiterais vous parler un moment.
  5. un sentiment, dans une phrase exclamative ou interrogative : l’indignation, l’étonnement, la colère, un soupçon, un regret. Exemple : J’aurais ouvert vos tiroirs ?
  6. dans les propositions de cause, de conséquence ou de comparaison, quand elles expriment une éventualité. Exemples :
    • Je ne signerai pas ce contrat parce que je commettrais une erreur.
    • Ces citrons sont si grands qu’on les prendrait pour des pamplemousses.
    • Elles ont joué mieux que je ne l’aurais cru.