L’art du portrait

Un Spartacus 1

Les portraits qui suivent se présentent comme des arbres dépourvus de leur feuillage et de leurs fruits. Le texte est grammaticalement correct mais nombre de « caractérisants » ont été gommés, regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Pour « colorer » le texte comme son auteur s’y est essayé, récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   bruns      depuis peu      endurci      épais      et la figure      et la nuque      et le regard menaçant      fort      saillants et      singulier   
   L’homme, ses cheveux coupés court, avait le corps d’un boxeur. Il devait avoir dépassé la trentaine . Les épaules larges, le nez épaté, la mâchoire carrée, les lèvres épaisses, les sourcils entrecoupés de cicatrices, il n’était toutefois pas vilain garçon, arborant plutôt le physique d’un baroudeur , marqué par les épreuves, certes, mais doté du charme de quelque gladiateur romain. Un Spartacus. (…)
   Face à nous, il avait l’air courroucé .

   D’après Henri LŒVENBRUCK, Les Disparus de Blackmore  , chapitre 19, Éditions XO, 2023

1 Un Spartacus : L’usage métaphorique étant une trouvaille de l’auteur, le nom n’entre pas dans la catégorie des noms communs et garde sa majuscule en dépit du déterminant « un »  .