C’est tout vous !

Question 1

À la sortie de l’école, quel est généralement votre état d’esprit ?

  Ah, là, là ! ce que j’ai rigolé du nouveau prof d’histoire !

  Ça ne se passera pas comme ça : le prof devra rendre mon baladeur !

  Comment présenter à mes parents la punition qu’ils doivent signer ?

  Finalement, on est bien dans cette école.

  Encore deux jours et c’est samedi !

  On est assommé de travail, je n’arriverai jamais au bout des devoirs et leçons.

  Où ai-je bien pu laisser mon journal de classe ?

  Ouf ! enfin libre, on respire !

  Pourvu que la bande à Fred ne me tombe pas dessus !

  Quel chouette type, ce prof de math !

  Qu’y aura-t-il de bon à manger ce soir à la maison ?

 

Question 2

Comment vous comportez-vous à la sortie de l’école ?

  Cela dépend des copains et des circonstances.

  J’achète un pain et mets la table en attendant mes parents.

  Je discute longuement avec des copains aux abords de l’école.

  Je rentre chez moi sans traîner : c’est mon choix.

  Je rentre chez moi sans traîner : mes parents le souhaitent.

  Je participe à une activité libre.

  Je saute dans le bus : le trajet est si long !

 

Question 3

Après les cours, quelle est votre activité principale ?

  Bénévolat (aide aux personnes âgées, par exemple)

  Cinéma

  Conversation en famille

  Fréquentation d’un club de sport

  Fréquentation d’une Académie de dessin ou de musique

  Fréquentation d’une bibliothèque

  Jeux dans une aire aménagée

  Lecture d’illustrés

  Lecture de romans

  Ordinateur, Internet

  Participation aux tâches ménagères

  Promenade en rue et dans les magasins, avec des amis

  Promenade en rue et dans les magasins, seul

  Tâches scolaires

  Télévision

  Travail rémunéré

 

Question 4

Les samedis et dimanches, comment se décide l’organisation de vos loisirs ?

  Je décide seul de mes activités : mes parents sont d’accord.

  Je fais partie d’une troupe de scouts : tout est prévu.

  Je suis membre d’un club sportif : j’y consacre la plupart de mes loisirs.

  Mes parents et moi sommes en conflit à ce propos.

  Mes parents établissent un programme et nous le suivons.

 

Question 5

Comment percevez-vous vos loisirs des samedis et dimanches ?

  Rien n’est prévu, et je m’ennuie.

  Rien n’est prévu, et tout se passe bien.

  Tout est prévu, et je m’ennuie.

  Tout est prévu, et tout se passe bien.

 

Question 6

Les samedis et dimanches, quelle est votre activité principale ?

  Cinéma

  Concert

  Expositions

  Marche ou jeux en forêt

  Pratique d’un sport

  Rattrapage scolaire, renforcement des acquis ou perfectionnement

  Rénovation ou mise en ordre du logement familial

  Repos total, farniente

  Théâtre

 

Question 7

Dans quelles conditions avez-vous l’habitude d’effectuer vos tâches scolaires ?

  Il m’est impossible de travailler à la maison : on me dérange tout le temps.

  J’ai autre chose à faire que travailler pour l’école.

  Je ne sais travailler qu’en équipe, entouré de quelques amis.

  Pendant que je travaille, la télévision fonctionne, mais cela ne me gêne pas.

  Pour moi, il n’est pas question de travailler sans musique.

  Pour travailler, je m’isole au calme.

 

Question 8

Lorsque vous effectuez vos tâches scolaires, quel rythme de travail est-il le vôtre ?

À vrai dire, je ne fais rien le soir.
Alors, je m’éveille le matin un peu inquiet et je m’attelle à la tâche.

J’effectue tout mon travail en un seul laps de temps,
une matière après l’autre, en commençant par la plus difficile.

J’effectue tout mon travail en un seul laps de temps,
une matière après l’autre, en commençant par la plus facile.

La semaine, c’est plutôt relax,
mais mon week-end* est entièrement consacré aux révisions et aux préparations.

Quand une matière ou une activité me pèse, je passe à une autre :
l’alternance me fatigue moins que l’obstination.

Toute ma soirée y passe, mais avec de nombreuses pauses : dès que j’en ai envie,
je croque une pomme, je donne un coup de fil, je sors le chien ;
ainsi détendu, je reprends alors mon travail.

 

Question 9

Quel outil utilisez-vous principalement à domicile lorsque vous travaillez pour l’école ?

  Atlas géographique

  Atlas historique

  Calculatrice électronique

  Dictionnaire bilingue (français-anglais, par exemple)

  Dictionnaire de langue française

  Dictionnaire encyclopédique en plusieurs volumes

  Encyclopédie électronique portable

  Enregistreur de sons

  Grammaire française

  Matériel de dessin

  Microscope

  Ordinateur ou tablette

 

Question 10

Lorsque vous vous consacrez à une tâche scolaire, quelle activité avez-vous coutume de privilégier ?

  Écriture, rédaction de documents

  Lecture, recherche

  Mémorisation

  Mise au net des cours, classement

  Résolution d’exercices, de problèmes

 

Enquête statistique

Les renseignements demandés ci-dessous ne concernent pas votre identité mais donnent des indications statistiques.

Quel est votre nom ou votre pseudo ?

Quel âge avez-vous ?

Où vivez-vous ?

Si votre pays ne figure pas dans la liste,
cliquez sur « Autre » et notez-le dans cette fenêtre :  

Quelle est votre langue maternelle ?

Si votre langue ne figure pas dans la liste,
cliquez sur « Autre » et notez-la dans cette fenêtre :  

Avant d’envoyer votre réponse,
veuillez recopier le code sur fond bleu dans cette fenêtre :