Quoi de neuf ?

 
 

Chers visiteurs et visiteuses,
fidèles de longue date,
« Cours toujours » est heureux de vous retrouver, doté d’un nom de domaine propre.
Cette dernière modification de l’adresse exclut tout amalgame avec des sites jugés malveillants.
Pour satisfaire au protocole sécurisé offert par son nouvel hébergeur, « Cours toujours » a dû renoncer au dictionnaire hypertextuel Alexandria, devenu hélas obsolète. Dans le même esprit, les polices de caractères sont enregistrées sur le serveur plutôt qu’importées.

01/10/2021 • Commentaires

Bérénice écrit :
Quand vous parlez, mon cher, vous parlez clairement ;
Et quand vous écrivez, votre texte est lisible ;
Votre discours limpide est toujours accessible ;
On entend vos propos indiscutablement.

01/10/2021 • Poésie mon amie

Ajout d’un exercice lacunaire à partir d’un poème écrit par votre serviteur.

01/10/2021 • Livrels à télécharger

Le nombre de téléchargements des livres électroniques signés par votre serviteur est désormais affiché. Pas d’affolement : la gratuïté reste de mise !
Depuis juillet 2021, les cinq livres électroniques de votre serviteur sont proposés dans une nouvelle édition.
Dès décembre 2017, « Cours toujours » offrait en téléchargement quelques livres électroniques rédigés par votre serviteur.

01/10/2021 • À propos

Les adresses users.skynet.be/courstoujours et courstoujours.go.yj.fr sont périmées. Les responsables des sites mentionnant « Cours toujours » sont invités à remplacer l’ancienne référence par le nom définitif du domaine : https://courstoujours.be.
Plus de quarante d’entre eux ont déjà effectué la mise à jour : nous les en remercions.

22/09/2021 • Bien noté

Le 9 août* 2022, le mot « triqueballe » figurera-t-il dans la neuvième édition du Dictionnaire de l’académie française ?

09/09/2021 • Autoportrait littéraliste

Les améliorations de cette troisième version enrichissent votre expérience sur la page, comme les trois boutons modifiant la taille des caractères composant le portrait.
La version revue du typogramme de votre serviteur présente un code réduit de moitié par la mise en évidence des couleurs de caractères communes et l’uniformisation de la syntaxe : le chargement de la page est plus rapide et la permutation de la toile de fond sans latence.

10/08/2021 • Auteurs cités

Ajouts récents : Didier VAN CAUWELAERT, Irène FRAIN, Muriel GILBERT, Nadine MONFILS, Daniel PICOULY, Marcel REMY et Alain ZENNER.

07/08/2021 • Descriptions de choix

Correction du déplacement fortuit d’une fenêtre de complétion dans la description de La Fleur au papier doré, extraite du roman de Nadine MONFILS, Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d’une pipe.
Ajout d’une description épinglée dans le deuxième tome de la série, Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke‑le‑Zoute.

29/06/2021 • Sites utiles

Ajouts récents : « Calibre », « Citation du Jour », « Dictionnaire de l’Académie française », « Dictionnaire des francophones », « Google Webfonts helper », « Ludotext », « Notepad++ », « Objectif plumes », « Théâtre classique » et « World Lite ».

14/06/2021 • Le dialogue

Ajout de quatre dialogues épinglés dans le roman de Nadine MONFILS, Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d’une pipe.

21/05/2021 • Atomium vectoriel

Deux drones aux abords de l’édifice renvoient aux deux greffons ajoutés après la publication initiale du topo.
Réduite à un fichier de moins de sept mille* octets, la représentation vectorielle de l’Atomium se voit dotée d’une nouvelle propriété : la mise en surbrillance de toute figure survolée par le pointeur.

08/04/2021 • Sondage

Les points sur les icônes : prononcez-vous !

10/03/2021 • Mots croisés

À l’occasion de la fête de la langue française, ajout d’une grille intitulée « Dis-moi dix mots qui ne manquent pas d’air ».

14/01/2021 • Vues sur cours

Dans sa septième version, la galerie compte quarante-huit vignettes.
La sixième version du parcours transversal par vignettes, au nombre de trente‑six, présentait déjà une bannière de titre en texte pur, bien que ombrée, en relief et ajustée à la dimension de la fenêtre de votre navigateur, par la simple application des styles de la dernière génération.
Dans la version antérieure, cette bannière était constituée d’un fichier vectoriel dont le poids était le trentième de celui de l’image à laquelle il se substituait.

13/11/2020 • Imag&notion

Dix-huit des trente-six planches de l’album Imag&notion sont à présent vectorisées : vous les identifierez sans doute – notamment la pièce unique de 2 euros 22 centimes. Le thème en était le rapport de l’image à l’écrit, dont le Musée Magritte m’avait donné l’idée.
Quant à la quinzième planche, elle présente cette nouvelle particularité : survolée par le pointeur, la jaguar de votre serviteur prise en photo s’insère dans un plan plus général qui dévoile dès lors son emplacement et ses dimensions réelles.

30/09/2020 • Périphrases désignant une coalition politique

Mise à jour de la liste des coalitions que les Belges ont connues avec mention de la dernière en date : la coalition Vivaldi.

20/07/2020 • Table à induction

La panoplie de bureau s’abattant sur la table à induction du premier avril 2016 est désormais constituée d’une figure vectorielle, huit fois moins lourde que l’image à laquelle elle s’est substituée mais tolérant un changement d’échelle sans distorsion.

01/06/2020 • Question de lecture


Nouvelles interactives


Analyse de la phrase


Scènes scolaires


Pour afficher une note portant sur des éléments lexicaux, grammaticaux ou stylistiques, « Cours toujours » délaisse la méthode des fenêtres surgissant dans le navigateur au profit de boîtes* modales intégrées. Cliquez sur les mots soulignés sur les pages concernées pour voir l’encart s’y afficher en haut à gauche.

14/02/2020 • Orthographe nouvelle

Les renvois vers les ouvrages de référence en ligne de la page interactive consacrée à la nouvelle orthographe sont mis à jour, le site Renouvo ne publiant plus la fiche de chaque mot mais la liste générale seule.

10/12/2019 • Homme de lettres

Désormais l’homme de lettres ne dérive plus en une translation plate mais marche littéralement selon une sinusoïde de bon aloi.
L’an dernier déjà, une animation pilotée par du style pur et simple remplaçait l’ancien « gif » animé : l’homme de caractères n’était plus une image, fût-elle animée, mais une séquence de cinq paragraphes se substituant l’un à l’autre ; le code avait par ailleurs été simplifié tandis que la silhouette était rendue opaque par rapport au logo du site en arrière-plan.

22/11/2019 • Le fil du récit


Le dialogue


L’argumentation dans le texte


Des auteurs et des œuvres


Expressions idiomatiques


Figures de style : antonomase par périphrase

La version 7 (en mode stable depuis novembre 2019) de la suite logicielle HotPotatoes sitôt installée, les pages des sections comportant des exercices d’association ont fait l’objet d’un remaniement radical du code, avec le recours à la mise en page dite « flexible ». Le contenu pédagogique est toutefois inchangé. « Cours toujours » conserve également le style épuré qui est le sien quoique des nouveautés soient proposées par l’éditeur : les ombres et les arrondis, notamment.

01/11/2018 • Baragouineuse

Un court texte rédigé expressément se délite selon quinze algorithmes auxquels nos visiteurs pourront le soumettre.

29/07/2018 • Grand large

L’arrière-plan de cette page n’est plus un fichier gif animé, au défilement un peu saccadé, mais un fichier svg, enrichi d’un style basé sur la syntaxe css3 régissant le déplacement des lettres et leur degré de rotation, assurant une animation plus fluide.

27/07/2018 • Erreur fatale

Les chiffres 1 et 0 défilant sur fond bleu ne sont plus l’effet de quelques images qui se succèdent prestement mais un arrière‑plan vectoriel contrôlé par un effet de style.

01/04/2018 • Inlassable gymnaste

Voici deux listes, l’une de qualificatifs, l’autre de noms permettant, par le jeu des combinaisons, de composer vingt-cinq titres différents…

17/02/2018 • L’art du portrait

Ajout d’un portrait épinglé dans le roman d’Éric HOLDER, « La belle n’a pas sommeil ».

 
 Du 31 mai 2005, date de sa première mise en ligne,
au 28 février 2021, « Cours toujours » se consultait
à cette adresse :
users.skynet.be/courstoujours.

De mars à juin 2021, le site, installé sur un nouvel hébergeur, eut pour adresse (comportant un curieux infixe) :
courstoujours.go.yj.fr.

Le 8 juillet 2021, le site obtient, auprès du même hébergeur, un domaine propre :
courstoujours.be.