Cliquez sur la bonne réponse ou saisissez-la dans la zone prévue à cet effet.
Les innombrables admirations qu’excitait l’artiste1 donnaient quelque chose d’un peu pauvre à ce visage unique qu’elle avait pour y répondre, immuable et précaire comme ce vêtement des personnes qui n’en ont pas de rechange, et où elle ne pouvait exhiber toujours que le petit pli au-dessus de la lèvre supérieure, le relèvement des sourcils, quelques autres particularités physiques, toujours les mêmes, qui, en somme, étaient à la merci d’une brûlure* ou d’un choc.
Marcel PROUST, À l’ombre des jeunes filles en fleurs
1 Le narrateur évoque LA BERMA jouant « Phèdre »
Quelle est la base principale ?
Les innombrables admirations qu’excitait l’artiste1 donnaient quelque chose d’un peu pauvre à ce visage unique qu’elle avait pour y répondre, immuable et précaire comme ce vêtement des personnes qui n’en ont pas de rechange, et où elle ne pouvait exhiber toujours que le petit pli au-dessus de la lèvre supérieure, le relèvement des sourcils, quelques autres particularités physiques, toujours les mêmes, qui, en somme, étaient à la merci d’une brûlure* ou d’un choc.
Marcel PROUST, À l’ombre des jeunes filles en fleurs
1 Le narrateur évoque LA BERMA jouant « Phèdre »
Quel est le sujet de « excitait » ?
Les innombrables admirations qu’excitait l’artiste1 donnaient quelque chose d’un peu pauvre à ce visage unique qu’elle avait pour y répondre, immuable et précaire comme ce vêtement des personnes qui n’en ont pas de rechange, et où elle ne pouvait exhiber toujours que le petit pli au-dessus de la lèvre supérieure, le relèvement des sourcils, quelques autres particularités physiques, toujours les mêmes, qui, en somme, étaient à la merci d’une brûlure* ou d’un choc.
Marcel PROUST, À l’ombre des jeunes filles en fleurs
1 Le narrateur évoque LA BERMA jouant « Phèdre »
Quel mot le pronom personnel « y » remplace-t-il ?
Les innombrables admirations qu’excitait l’artiste1 donnaient quelque chose d’un peu pauvre à ce visage unique qu’elle avait pour y répondre, immuable et précaire comme ce vêtement des personnes qui n’en ont pas de rechange, et où elle ne pouvait exhiber toujours que le petit pli au-dessus de la lèvre supérieure, le relèvement des sourcils, quelques autres particularités physiques, toujours les mêmes, qui, en somme, étaient à la merci d’une brûlure* ou d’un choc.
Marcel PROUST, À l’ombre des jeunes filles en fleurs
1 Le narrateur évoque LA BERMA jouant « Phèdre »
Quel est le statut de « répondre » ?
Les innombrables admirations qu’excitait l’artiste1 donnaient quelque chose d’un peu pauvre à ce visage unique qu’elle avait pour y répondre, immuable et précaire comme ce vêtement des personnes qui n’en ont pas de rechange, et où elle ne pouvait exhiber toujours que le petit pli au-dessus de la lèvre supérieure, le relèvement des sourcils, quelques autres particularités physiques, toujours les mêmes, qui, en somme, étaient à la merci d’une brûlure* ou d’un choc.
Marcel PROUST, À l’ombre des jeunes filles en fleurs
1 Le narrateur évoque LA BERMA jouant « Phèdre »
Quel mot caractérisent les adjectifs « immuable » et « précaire » ?
Les innombrables admirations qu’excitait l’artiste1 donnaient quelque chose d’un peu pauvre à ce visage unique qu’elle avait pour y répondre, immuable et précaire comme ce vêtement des personnes qui n’en ont pas de rechange, et où elle ne pouvait exhiber toujours que le petit pli au-dessus de la lèvre supérieure, le relèvement des sourcils, quelques autres particularités physiques, toujours les mêmes, qui, en somme, étaient à la merci d’une brûlure* ou d’un choc.
Marcel PROUST, À l’ombre des jeunes filles en fleurs
1 Le narrateur évoque LA BERMA jouant « Phèdre »
Quel mot le pronom personnel « en » représente-t-il ?
Les innombrables admirations qu’excitait l’artiste1 donnaient quelque chose d’un peu pauvre à ce visage unique qu’elle avait pour y répondre, immuable et précaire comme ce vêtement des personnes qui n’en ont pas de rechange, et où elle ne pouvait exhiber toujours que le petit pli au-dessus de la lèvre supérieure, le relèvement des sourcils, quelques autres particularités physiques, toujours les mêmes, qui, en somme, étaient à la merci d’une brûlure* ou d’un choc.
Marcel PROUST, À l’ombre des jeunes filles en fleurs
1 Le narrateur évoque LA BERMA jouant « Phèdre »
Quel est l’antécédent du pronom relatif « où » ?
Les innombrables admirations qu’excitait l’artiste1 donnaient quelque chose d’un peu pauvre à ce visage unique qu’elle avait pour y répondre, immuable et précaire comme ce vêtement des personnes qui n’en ont pas de rechange, et où elle ne pouvait exhiber toujours que le petit pli au-dessus de la lèvre supérieure, le relèvement des sourcils, quelques autres particularités physiques, toujours les mêmes, qui, en somme, étaient à la merci d’une brûlure* ou d’un choc.
Marcel PROUST, À l’ombre des jeunes filles en fleurs
1 Le narrateur évoque LA BERMA jouant « Phèdre »
Quel est l’antécédent du pronom relatif mis en évidence « qui » ?
Les innombrables admirations qu’excitait l’artiste1 donnaient quelque chose d’un peu pauvre à ce visage unique qu’elle avait pour y répondre, immuable et précaire comme ce vêtement des personnes qui n’en ont pas de rechange, et où elle ne pouvait exhiber toujours que le petit pli au-dessus de la lèvre supérieure, le relèvement des sourcils, quelques autres particularités physiques, toujours les mêmes, qui, en somme, étaient à la merci d’une brûlure* ou d’un choc.
Marcel PROUST, À l’ombre des jeunes filles en fleurs
1 Le narrateur évoque LA BERMA jouant « Phèdre »
À quelle image l’auteur recourt-il pour caractériser le visage de la comédienne ? Notez le mot central seulement.