Cliquez sur la bonne réponse ou saisissez-la dans la zone prévue à cet effet.
Quand vous aurez vu le Tibre, au bord duquel les Romains ont fait l’apprentissage de leurs victoires et commencé ce long dessein qu’ils n’achevèrent qu’aux extrémités de la terre, quand vous aurez monté au Capitole où ils croyaient que Dieu était aussi présent que dans le ciel et qu’il avait enfermé le destin de la monarchie universelle, après que vous aurez passé au travers de ce grand espace qui était dédié aux plaisirs du peuple, et où le sang des martyrs a été souvent mêlé avec celui des criminels et des bêtes, je ne doute point qu’après avoir regardé beaucoup d’autres choses, vous ne vous lassiez à la fin du repos et de la tranquillité de Rome, qui sont deux choses beaucoup plus propres à la nuit et aux cimetières qu’à la cour et à la lumière du monde.
Jean-Louis GUEZ DE BALZAC, Lettre au cardinal de La Valette
Quelle est la base principale ?
Quand vous aurez vu le Tibre, au bord duquel les Romains ont fait l’apprentissage de leurs victoires et commencé ce long dessein qu’ils n’achevèrent qu’aux extrémités de la terre, quand vous aurez monté au Capitole où ils croyaient que Dieu était aussi présent que dans le ciel et qu’il avait enfermé le destin de la monarchie universelle, après que vous aurez passé au travers de ce grand espace qui était dédié aux plaisirs du peuple, et où le sang des martyrs a été souvent mêlé avec celui des criminels et des bêtes, je ne doute point qu’après avoir regardé beaucoup d’autres choses, vous ne vous lassiez à la fin du repos et de la tranquillité de Rome, qui sont deux choses beaucoup plus propres à la nuit et aux cimetières qu’à la cour et à la lumière du monde.
Jean-Louis GUEZ DE BALZAC, Lettre au cardinal de La Valette
Quelles sont la nature et la fonction de la proposition dont la base est « aurez vu » ?
Quand vous aurez vu le Tibre, au bord duquel les Romains ont fait l’apprentissage de leurs victoires et commencé ce long dessein qu’ils n’achevèrent qu’aux extrémités de la terre, quand vous aurez monté au Capitole où ils croyaient que Dieu était aussi présent que dans le ciel et qu’il avait enfermé le destin de la monarchie universelle, après que vous aurez passé au travers de ce grand espace qui était dédié aux plaisirs du peuple, et où le sang des martyrs a été souvent mêlé avec celui des criminels et des bêtes, je ne doute point qu’après avoir regardé beaucoup d’autres choses, vous ne vous lassiez à la fin du repos et de la tranquillité de Rome, qui sont deux choses beaucoup plus propres à la nuit et aux cimetières qu’à la cour et à la lumière du monde.
Jean-Louis GUEZ DE BALZAC, Lettre au cardinal de La Valette
Quel est l’antécédent du pronom relatif mis en évidence ?
Quand vous aurez vu le Tibre, au bord duquel les Romains ont fait l’apprentissage de leurs victoires et commencé ce long dessein qu’ils n’achevèrent qu’aux extrémités de la terre, quand vous aurez monté au Capitole où ils croyaient que Dieu était aussi présent que dans le ciel et qu’il avait enfermé le destin de la monarchie universelle, après que vous aurez passé au travers de ce grand espace qui était dédié aux plaisirs du peuple, et où le sang des martyrs a été souvent mêlé avec celui des criminels et des bêtes, je ne doute point qu’après avoir regardé beaucoup d’autres choses, vous ne vous lassiez à la fin du repos et de la tranquillité de Rome, qui sont deux choses beaucoup plus propres à la nuit et aux cimetières qu’à la cour et à la lumière du monde.
Jean-Louis GUEZ DE BALZAC, Lettre au cardinal de La Valette
Quelles sont la nature et la fonction de la proposition dont la base est « croyaient » ?
Quand vous aurez vu le Tibre, au bord duquel les Romains ont fait l’apprentissage de leurs victoires et commencé ce long dessein qu’ils n’achevèrent qu’aux extrémités de la terre, quand vous aurez monté au Capitole où ils croyaient que Dieu était aussi présent que dans le ciel et qu’il avait enfermé le destin de la monarchie universelle, après que vous aurez passé au travers de ce grand espace qui était dédié aux plaisirs du peuple, et où le sang des martyrs a été souvent mêlé avec celui des criminels et des bêtes, je ne doute point qu’après avoir regardé beaucoup d’autres choses, vous ne vous lassiez à la fin du repos et de la tranquillité de Rome, qui sont deux choses beaucoup plus propres à la nuit et aux cimetières qu’à la cour et à la lumière du monde.
Jean-Louis GUEZ DE BALZAC, Lettre au cardinal de La Valette
Quelle est la proposition coordonnée à la proposition mise en évidence ?
Quand vous aurez vu le Tibre, au bord duquel les Romains ont fait l’apprentissage de leurs victoires et commencé ce long dessein qu’ils n’achevèrent qu’aux extrémités de la terre, quand vous aurez monté au Capitole où ils croyaient que Dieu était aussi présent que dans le ciel et qu’il avait enfermé le destin de la monarchie universelle, après que vous aurez passé au travers de ce grand espace qui était dédié aux plaisirs du peuple, et où le sang des martyrs a été souvent mêlé avec celui des criminels et des bêtes, je ne doute point qu’après avoir regardé beaucoup d’autres choses, vous ne vous lassiez à la fin du repos et de la tranquillité de Rome, qui sont deux choses beaucoup plus propres à la nuit et aux cimetières qu’à la cour et à la lumière du monde.
Jean-Louis GUEZ DE BALZAC, Lettre au cardinal de La Valette
Quelles sont la nature et la fonction des propositions dont les bases sont « était dédié » et « a été mêlé » ?
Quand vous aurez vu le Tibre, au bord duquel les Romains ont fait l’apprentissage de leurs victoires et commencé ce long dessein qu’ils n’achevèrent qu’aux extrémités de la terre, quand vous aurez monté au Capitole où ils croyaient que Dieu était aussi présent que dans le ciel et qu’il avait enfermé le destin de la monarchie universelle, après que vous aurez passé au travers de ce grand espace qui était dédié aux plaisirs du peuple, et où le sang des martyrs a été souvent mêlé avec celui des criminels et des bêtes, je ne doute point qu’après avoir regardé beaucoup d’autres choses, vous ne vous lassiez à la fin du repos et de la tranquillité de Rome, qui sont deux choses beaucoup plus propres à la nuit et aux cimetières qu’à la cour et à la lumière du monde.
Jean-Louis GUEZ DE BALZAC, Lettre au cardinal de La Valette
Quelle est la base de la proposition c. indirect d’objet qui dépend directement de la base principale ?
Quand vous aurez vu le Tibre, au bord duquel les Romains ont fait l’apprentissage de leurs victoires et commencé ce long dessein qu’ils n’achevèrent qu’aux extrémités de la terre, quand vous aurez monté au Capitole où ils croyaient que Dieu était aussi présent que dans le ciel et qu’il avait enfermé le destin de la monarchie universelle, après que vous aurez passé au travers de ce grand espace qui était dédié aux plaisirs du peuple, et où le sang des martyrs a été souvent mêlé avec celui des criminels et des bêtes, je ne doute point qu’après avoir regardé beaucoup d’autres choses, vous ne vous lassiez à la fin du repos et de la tranquillité de Rome, qui sont deux choses beaucoup plus propres à la nuit et aux cimetières qu’à la cour et à la lumière du monde.
Jean-Louis GUEZ DE BALZAC, Lettre au cardinal de La Valette
Quelle est la base de la proposition subordonnée relative c. des noms « repos » et « tranquillité » ?
Quand vous aurez vu le Tibre, au bord duquel les Romains ont fait l’apprentissage de leurs victoires et commencé ce long dessein qu’ils n’achevèrent qu’aux extrémités de la terre, quand vous aurez monté au Capitole où ils croyaient que Dieu était aussi présent que dans le ciel et qu’il avait enfermé le destin de la monarchie universelle, après que vous aurez passé au travers de ce grand espace qui était dédié aux plaisirs du peuple, et où le sang des martyrs a été souvent mêlé avec celui des criminels et des bêtes, je ne doute point qu’après avoir regardé beaucoup d’autres choses, vous ne vous lassiez à la fin du repos et de la tranquillité de Rome, qui sont deux choses beaucoup plus propres à la nuit et aux cimetières qu’à la cour et à la lumière du monde.
Jean-Louis GUEZ DE BALZAC, Lettre au cardinal de La Valette
Quel est le statut de la forme verbale « avoir regardé » ?