L’argumentation dans le texte

Des plaisirs de la symétrie

Avec votre clavier, insérez là où il convient les connecteurs logiques regroupés ci-dessous, pour rendre son sens à l’argumentation.

   Ainsi      au contraire      car      comme      De là      et      et la raison qui fait que      lorsqu’      mais      Or      parce qu’   
   Une des principales causes des plaisirs de notre âme elle voit des objets, c’est la facilité qu’elle a à les apercevoir ; la symétrie plaît à l’âme, c’est qu’elle lui épargne de la peine, qu’elle la soulage, et qu’elle coupe pour ainsi dire l’ouvrage par la moitié.
    suit une règle générale : partout où la symétrie est utile à l’âme peut aider ses fonctions, elle lui est agréable ; partout où elle est inutile, elle est fade, elle ôte la variété. les choses que nous voyons successivement doivent avoir de la variété, notre âme n’a aucune difficulté à les voir ; celles que nous apercevons d’un coup d’œil doivent avoir de la symétrie. , nous apercevons d’un coup d’œil la façade d’un bâtiment, un parterre, un temple, on y met de la symétrie, qui plaît à l’âme par la facilité qu’elle lui donne d’embrasser d’abord tout l’objet.

   MONTESQUIEU, Essai sur le goût dans les choses de la nature et de l’art