L’argumentation dans le texte

Des plaisirs de l’ordre

Avec votre clavier, insérez là où il convient les connecteurs logiques regroupés ci-dessous, pour rendre son sens à l’argumentation.

   Ainsi      c’est pour cela que      car      de même      encore      et      mais      pour lors      quand   
   Il ne suffit pas de montrer à l’âme beaucoup de choses, il faut les lui montrer avec ordre ; nous nous ressouvenons de ce que nous avons vu, nous commençons à imaginer ce que nous verrons ; notre âme se félicite de son étendue et de sa pénétration : , dans un ouvrage où il n’y a point d’ordre, l’âme sent à chaque instant troubler celui qu’elle y veut mettre. La suite que l’auteur s’est faite, et celle que nous nous faisons, se confondent ; l’âme ne retient rien, ne prévoit rien ; elle est humiliée par la confusion de ses idées, par l’inanité qui lui reste ; elle est vraiment fatiguée, et ne peut goûter aucun plaisir : , le dessein n’est pas d’exprimer ou de montrer la confusion, on met toujours de l’ordre dans la confusion même. les peintres groupent leurs figures ; ceux qui peignent les batailles mettent-ils sur le devant de leurs tableaux les choses que l’œil doit distinguer, et la confusion dans le fond et le lointain.

   MONTESQUIEU, Essai sur le goût dans les choses de la nature et de l’art