Descriptions de choix

Hôtel de ville de Bruxelles

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   carrée      colossale      crénelée      d’élégance et      doré      en aiguilles      grandeurs de      guilloché      jaillit      octogones      ogivales      polygonale      rectangulaires      turbulente   
   Imaginez ensuite, en plein milieu du cadre, l’Hôtel de ville déployé sur une longueur de quatre-vingts mètres, avec son portique de dix-sept arcades , ses deux étages percés de quarante fenêtres , son toit à balustrade capuchonné de quatre rangs de lucarnes, et aux angles de la façade ses quatre tourelles s’effilant , imaginez-le sur toute son étendue comme une orfèvrerie, en une prodigalité de dais, de culs-de-lampe, de niches, de modillons, la pierre animée d’un fourmillement de personnages, partout la vie et la complication d’un livre d’annales, tout cet étonnant fouillis supportant un chef-d’œuvre de hardiesse, la tour qui d’abord jusqu’au faîte des toits, puis et partagée en étages, s’élance, , finit en une flèche évidée au haut de laquelle rutile le groupe de cuivre de Saint-Michel, patron de la ville, terrassant le dragon. Vous aurez une idée de cette place unique au monde. La fantaisie la plus tourmentée s’y allie à des lignes incomparables : c’est une abondance de décoration qui éblouit et lasse les yeux.

   Camille LEMONNIER