Descriptions de choix

Brick1 en mer

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   argentée      aussi      bleuâtres      brillant      flottants      foncée      immense      long      par un vent d’une merveilleuse douceur      que celle des étoiles      rapidement effacé      toutes   
   Sans la frange qui badinait devant le brick, sans le sillon qu’il traçait derrière lui, les voyageurs auraient pu se croire immobiles au milieu de l’Océan, tant la mer y était calme. Le ciel avait une pureté ravissante. La teinte de sa voûte arrivait, par d’insensibles dégradations, à se confondre avec la couleur des eaux , en marquant le point de sa réunion par une ligne dont la clarté scintillait vivement . Le soleil faisait étinceler des millions de facettes dans l’ étendue de la mer, en sorte que les vastes plaines de l’eau étaient plus lumineuses peut-être que les campagnes du firmament. Le brick avait ses voiles gonflées , et ces nappes aussi blanches que la neige, ces pavillons jaunes , ce dédale de cordages se dessinaient avec une précision rigoureuse sur le fond de l’air, du ciel et de l’Océan, sans recevoir d’autres teintes que celles des ombres projetées par les toiles vaporeuses. Un beau jour, un vent frais, la vue de la patrie, une mer tranquille, un bruissement mélancolique, un joli brick solitaire, glissant sur l’Océan, c’était un tableau plein d’harmonies, une scène d’où l’âme humaine pouvait embrasser d’immuables espaces, en partant d’un point où tout était mouvement.

   Honoré DE BALZAC, La femme de trente ans

1 Brick : navire à deux mâts gréés à voiles carrées