Descriptions de choix

Atelier de peintre

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à plein      amoureusement      argentée      curieuses      de brocart d’or      des angles      et cirée      égarés      grenue      haute      jusqu’au plafond      renversés      rousse      vaste   
   Concentré sur une toile accrochée au chevalet, et qui n’était encore touchée que de trois ou quatre traits blancs, le jour n’atteignait pas jusqu’aux noires profondeurs de cette pièce ; mais quelques reflets allumaient dans cette ombre une faille au ventre d’une cuirasse de reître1 suspendue à la muraille, rayaient d’un brusque sillon de lumière la corniche sculptée d’un antique dressoir chargé de vaisselles , ou piquaient de points éclatants la trame de quelques vieux rideaux aux grands plis cassés, jetés là comme modèles. Des écorchés de plâtre, des fragments et des torses de déesses antiques, polis par les baisers des siècles, jonchaient les tablettes et les consoles. D’innombrables ébauches, des études aux trois crayons, à la sanguine ou à la plume, couvraient les murs . Des boîtes à couleurs, des bouteilles d’huile et d’essence, des escabeaux ne laissaient qu’un étroit chemin pour arriver sous l’auréole que projetait la verrière dont les rayons tombaient sur la pâle figure du peintre et sur le crâne d’ivoire de son invité.

   Honoré DE BALZAC, Le chef-d’œuvre inconnu

1 Reître : cavalier allemand