Descriptions de choix

Tempête en mer

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   avec la vitesse des oiseaux      blanches      comme de grands rochers      et innombrables      horizontalement      longue      noires et      olivâtre et      sans cesse      seule      soulevée par le vent      vaste   
   La mer, , grossissait à chaque instant, et tout le canal compris entre cette île et l’île d’Ambre n’était qu’une nappe d’écumes , creusée de vagues profondes. Ces écumes s’amassaient dans le fond des anses1 à plus de six pieds de hauteur, et le vent, qui en balayait la surface, les portait par-dessus l’escarpement du rivage à plus d’une demi-lieue dans les terres. À leurs flocons blancs qui étaient chassés jusqu’au pied des montagnes, on eût dit d’une neige qui sortait de la mer. L’horizon offrait tous les signes d’une tempête ; la mer y paraissait confondue avec le ciel. Il s’en détachait des nuages d’une forme horrible qui traversaient le zénith , tandis que d’autres y paraissaient immobiles . On n’apercevait aucune partie azurée du firmament, une lueur blafarde éclairait tous les objets de la terre, de la mer, et des cieux.

   BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, Paul et Virginie

1 Anse : petite baie peu profonde