Descriptions de choix

Atelier de peintre au féminin

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   brusquement      confusément placés      effroyable      énormes      grands      infaillible      irrégulière      jaunis par la fumée      pendue à un clou      petit      profusément      sans cadres      sans toiles      singulier   
   L’atelier, qui occupait tout le comble de la maison, offrait ces proportions qui surprennent toujours les curieux quand, arrivés à soixante pieds du sol, ils s’attendent à voir les artistes logés dans une gouttière. Cette espèce de galerie était éclairée par d’immenses châssis vitrés et garnis de ces grandes toiles vertes à l’aide desquelles les peintres disposent de la lumière. Une foule de caricatures, de têtes faites au trait, avec de la couleur ou la pointe d’un couteau, sur les murailles peintes en gris foncé, prouvaient, sauf la différence de l’expression, que les filles les plus distinguées ont dans l’esprit autant de folie que les hommes peuvent en avoir. Un poêle et ses tuyaux, qui décrivaient un zigzag avant d’atteindre les hautes régions du toit, étaient l’ ornement de cet atelier. Une planche régnait autour des murs et soutenait des modèles en plâtre qui gisaient , la plupart couverts d’une blonde poussière. Au-dessous de ce rayon, çà et là, une tête de Niobé1 montrait sa pose de douleur, une vénus souriait, une main se présentait aux yeux comme celle d’un pauvre demandant l’aumône, puis quelques écorchés avaient l’air de membres arrachés la veille à des cercueils ; enfin des tableaux, des dessins ; des mannequins, des cadres et des toiles achevaient de donner à cette pièce la physionomie d’un atelier que distingue un mélange d’ornement et de nudité, de misère et de richesse, de soin et d’incurie.

   Honoré DE BALZAC, La vendetta

1 NIOBÉ : reine légendaire de Thèbes, mère de sept fils et de sept filles, elle fut changée en rocher par ZEUS.