Descriptions de choix

L’heure de la moisson  

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   alanguies      au-dessus des crêtes      chauffées à blanc      de céréale      de tiédeur      dorés à point      et de fraîcheur*      et le son      et odorants      les touffeurs de      palpitante      par la canicule      petits      sous les caresses du vent   
   Août venait de chasser juillet et exacerbait l’été. Celui-ci flamboyait, s’étirant en longues soirées . Dans la nuit , les étoiles crépitaient comme des nuées de poussière . Au milieu des prairies, les bêtes broutaient une herbe desséchée et recherchaient la moindre parcelle d’ombre . L’air sentait la farine , et faisait frémir les épis en vagues ondulantes . Antonin contemplait les grains qu’il venait de cueillir. Dodus, , souples , ils étaient le signe que la récolte serait belle. Le seigle s’était mis à chanter dans ses mains. L’heure de la moisson était arrivée.

   Christian LABORIE, Les Hauts de Bellecoste, première partie : Le paradis sur terre, chapitre 5 : Antonin