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à globes à queue bleues chargée d’albums de Frémiet de velours en argent niellé en bois et sans accent faisant leurs Pâques forme Louis XV grande et malades réduction en bronze de la
Mes recherches sur le sculpteur Bogard de Nancy (XVIIe siècle) m’ont naturellement mené vers le site du Musée des Beaux-Arts de Nancy et vers celui des
Amis du Musée des Beaux-Arts de Nancy.
Ne trouvant aucune référence explicite à l’artiste évoqué par le romancier, j’ai posé la question à M. Gérard HOUIS,
administrateur des Amis du Musée, lequel avance le nom de César BAGARD, d’origine lorraine et dont l’influence sur Nancy au XVIIe siècle fut importante.
Le sculpteur est cité, m’écrit-il, dans l’ouvrage de Christian PFISTER, Histoire de Nancy (vers 1900) « comme ayant beaucoup sculpté pour les
églises de Nancy au XVIIe siècle » .
Il me soumet aussi cet ouvrage d’Albert JACQUOT,
Essai de répertoire des artistes lorrains : sculpteurs.
En page 7 figure la biographie de Bagard de Nancy.
En outre, le chœur de la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation abrite La Vierge à l’Enfant bénissant (1669), du même artiste .
Depuis 2011, me précise mon correspondant, l’église des Cordeliers, dans le centre de Nancy, renferme trois statues de l’artiste (en provenance d’un autre édifice). Ce monument est désormais intégré au Musée Lorrain.
Alors, pourquoi Joris-Karl HUYSMANS (ou son éditeur) a-t-il écrit « Bogard », je n’en sais rien !