Descriptions de choix

Demeure ancestrale d’Allemagne du Nord  

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   au charme nostalgique      de colza      de pierre      ébouriffés par le vent      éparses      et de pâtures      et les étables      gris      grosse      ignorée des voitures      pavée      petite      pie rouge      plein de recoins et      vaste      vieille   
   La maison avait plus d’une centaine d’années. De l’extérieur, c’était une demeure plutôt cossue, mais elle cachait un intérieur passablement décrépit . Elle se dressait au milieu de prairies . Une cour la séparait du portail, et une allée bordée de saules menait à une route de campagne , qui déroulait son ruban à travers les champs . Dans cet extrême nord de l’Allemagne, à deux kilomètres à peine de la frontière danoise, les jours et les nuits s’écoulaient paisiblement. Quelques fermes en brique rouge, des vaches dans des prés d’herbe drue, de petits villages où tout le monde se connaissait.
   La bâtisse constituait jadis le cœur d’une propriété agricole, mais les écuries avaient été rasées depuis longtemps.

   Charlotte LINK, Le péché des anges, traduit de l’allemand par Corinne TRESCA, Presses de la Cité, 2011