Descriptions de choix

Salle de bains honnie1

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à peine      agressif      aux angles      béant      blême      de générations entières      d’un jaune sale      et étroit      et froide      faible      juste      pour y rester définitivement      qui tombait de là      tombait de haut et      un      uniquement      vrai   
   Catherine détestait la salle de bains, un tunnel sombre , éclairé par un rayon de lumière qui se frayait péniblement un chemin. Le sol était constitué de dalles de pierre grise dans laquelle la crasse s’était incrustée . Le carrelage qui ornait les murs sur un mètre de hauteur était ébréché , et dans l’un des carreaux, à côté du lavabo, un prédécesseur de Catherine avait gravé « merde » . La jeune femme avait essayé d’accrocher une serviette par-dessus l’inscription mais le crochet s’était descellé au bout de deux jours et le trou qui marquait son emplacement n’améliorait pas la situation.
   La fenêtre était perchée si haut qu’il fallait grimper sur le siège des W.-C. pour l’ouvrir. Lorsqu’on se regardait dans la glace du lavabo, la lumière vous éclairait le visage d’une manière si peu flatteuse que le teint dont elle vous gratifiait vous vieillissait de plusieurs années.

   Charlotte LINK, Illusions mortelles, traduit de l’allemand par Danièle DARNEAU, Presses de la Cité, 2006

1 Catherine, dont le visage est enlaidi par une acné tenace et virulente, redoute le miroir de la salle de bains.