Descriptions de choix

Matin souriant

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   apparemment      début du      dans le soleil      et de cognassiers      l’alanguissement lointain de      miraculeuse      myriades de      nappant les creux humides      par bouffées      poudré d’or      que l’on voyait progresser      régulières      soudain      tout entier      transparent   
   Le matin paraissait sourire. Léger, , bleu , il exhalait cette moiteur qui, certains jours, au printemps, préfigure l’été. Un fil de brise promenait les parfums des haies d’aubépines en avance sur leur floraison, et celui des narcisses qui achevaient la leur.

   Le ronron du motoculteur là-bas, , montait en saccades , sans troubler la perfection d’une minute où le temps, immobile, avait trouvé le visage de l’éternité.

   Élisabeth BARBIER, Les gens de Mogador, Dominique, Première partie, chapitre 15, éd. René Julliard, 1961, éd. Omnibus, 2011