Descriptions de choix

Une explosion de couleurs1

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   aux formes douces      circulaire      de jungle      de silence      et de bouleaux      flancs des      furieux      gris      plates      prisonnières du givre      rasante      stellaires      telles des coulées de ciment      une pluie d’   
   Jamais, au cours de ses voyages, Sharko n’avait vu un tel spectacle. Il avait toujours imaginé la Russie comme un territoire austère, , aux terres qui s’étalaient . En réalité, c’était tout l’inverse. Le front collé au petit hublot , il avait l’impression d’assister à la genèse d’un diamant. Les steppes avaient cette capacité à transformer la lumière du soleil en étincelles. La nature buvait2 l’eau des lacs , les torrents rageaient2, les forêts de pins s’accrochaient2 aux montagnes . Des bleus , des verts , des blancs bataillaient2 dans ces arènes 3 et donnaient l’envie de se coucher là, à regarder le ciel indéfiniment.

   Franck THILLIEZ Atomka, III, La frontière, chapitre 69, Fleuve noir, 2012

1 La formule est celle de l’auteur.

2 Outre les caractérisants, les verbes imagés enrichissent une description.

3 Sous ce paysage figé se livre un combat muet, muet comme la radioactivité.