Descriptions de choix

La maison Grinda  

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à l’entrée duquel deux figuiers montaient la garde      çà et là      asséchée      d’allure      dans un gémissement plaintif      de poteries      dont chaque marche portait un pot de géranium      d’usure      fissurées par le gel      indéfinissable      la conque d’      maculé      quelque peu défraîchie*      qui paraissait agréable à habiter      sérieusement      sans fond      victorieuses   
   À San Giovanni Lupatoto1, un vieux qui vendait des oignons près de la gare leur indiqua la maison Grinda. Une demeure assez coquette . Devant le perron, , s’arrondissait une sorte de terre-plein d’où émergeait une fontaine . Une pergola menait au jardin . Tout cela eût pu sembler cossu si l’on n’avait eu l’impression qu’un voile de vieillesse, enveloppait l’ensemble. Les marches du perron, , devaient broncher sous le pied ; la conque de la fontaine était ébréchée tandis que sur le terre-plein les mauvaises herbes poussaient des offensives . Des débris traînaient , un seau gisait dans un coin, un journal à même le sol disait assez la négligence des propriétaires. La grille s’ouvrit .

   Charles EXBRAYAT, Chewing-gum et spaghetti, Chapitre VII, éd. Librairie des Champs-Élysées, 1959

1 San Giovanni Lupatoto est une commune de la province de Vérone (Vénétie), Vérone où le commissaire Tarchinini mène l’enquête tandis que l’Américain Cyrus William Leacok, chercheur en criminologie, étudie ses méthodes – d’où le titre…