Descriptions de choix

Banc de morues

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   argenté      bien parallèles      brusque      comme le soir      de métal      des myriades et des myriades      doucement      en même temps      grises      le brillant de      le même retournement      par ondulations lentes      par transparence      perpétuel      petit      polies      qui ne miroitait pas      rapide      sans cesse      silencieuses      toutes en long   
   La Marie projetait sur l’étendue une ombre qui était très longue , et qui paraissait verte, au milieu de ces surfaces reflétant les blancheurs du ciel ; alors, dans toute cette partie ombrée , on pouvait distinguer ce qui se passait sous l’eau : des poissons innombrables, , tous pareils, glissant dans la même direction, comme ayant un but dans leur voyage. C’étaient les morues qui exécutaient leurs évolutions d’ensemble, dans le même sens, , faisant un effet de hachures , et agitées d’un tremblement , qui donnait un air de fluidité à cet amas de vies . Quelquefois, avec un coup de queue , toutes se retournaient , montrant leur ventre  ; et puis le même coup de queue, , se propageait dans le banc tout entier , comme si des milliers de lames eussent jeté, entre deux eaux, chacune un éclair.

   Pierre LOTI, Pêcheur d’Islande, Première partie, chapitre 6, 1886