Descriptions de choix

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   à qui tant d’existences étaient confiées et      à se réunir et      à toits de paille      ailleurs      bossue      comme de vrais hommes suppliciés      comme un panache ébouriffé      dans un creux      ensemble      grand      jaune      même ces beaux temps      noirs      par le bas      petite      planant sur les choses      qui gardaient la campagne      sur une hauteur      tordus      vers l’horizon      vieux   
   Aux heures où Gaud1 s’en revenait2, les choses se fondaient déjà pour la nuit, commençaient à former des silhouettes. Çà et là, un bouquet d’ajoncs se dressait entre deux pierres,  ; un groupe d’arbres formait un amas sombre , ou bien, , quelque hameau dessinait au-dessus de la lande une découpure . Aux carrefours, les christs3 étendaient leurs bras sur les calvaires, , et, dans le lointain, la Manche se détachait en clair, en miroir sur un ciel qui était déjà obscurci , déjà ténébreux . Et dans ce pays, même ce calme, , étaient mélancoliques ; il restait, malgré tout, une inquiétude  ; une anxiété venue de la mer dont l’éternelle menace n’était qu’endormie.

   Pierre LOTI, Pêcheur d’Islande, Troisième partie, chapitre 12, 1886  

1 Gaud est la forme bretonne du prénom Marguerite. Au chapitre 3 de la première partie, on lisait : « Vers cinq ou six ans, encore de très bonne heure pour elle l’argent était venu à son père (…) elle avait été amenée (…) à Paris – Alors, de petite Gaud, elle était devenue une mademoiselle Marguerite, grande, sérieuse, au regard grave. »

2 Au récent décès de son père, apprenant qu’il était endetté, Gaud doit vendre maison et biens et va habiter avec « grand-mère » Yvonne (en réalité sa tante) ; pour vivre, elle fait jusque tard le soir des travaux de couture au domicile de ses employeurs.

3 Quand le mot Christ désigne la représentation en croix du fils de Dieu, le mot perd sa majuscule et, le cas échéant, se met au pluriel.