Descriptions de choix

Le bureau de Maître Mathieu*  

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   d’époque Second Empire      d’ors et      dans cette partition désuète      de même style      doré      énorme      lourds et      mais probablement authentiques      massive      ou d’un receleur      pan de      portable      ressassées      rouge      sempiternelles      sur des consoles      surmontée de marbre blanc   
   Le décor paraissait son parvenu à dix kilomètres : plus d’esbroufe que de goût ! Les murs étaient tendus de damas . Un bureau noir, – un « bureau de ministre » surchargé de bronzes – trônait au milieu de la pièce, en face de deux fauteuils et d’une banquette rubiconds . Un trumeau1 mangeait l’espace d’un mur. Des bronzes sans grâce, , étaient disposés aux quatre coins de la pièce. L’avocat mélangeait les styles, à la manière d’un antiquaire : on y trouvait même un commode en acajou , de style Louis XVI. Accrochées çà et là, des gravures, les gravures de la basoche2, les scènes de genre de Doré3 ou de Daumier4 : « Le président à mortier5 », « L’audience correctionnelle », « L’avocat racolant le client dans la salle des pas perdus », « Le serment de la première femme avocate »… Seule note moderne , un ordinateur était ouvert sur le bureau. Mathieu avait plus de moyens que d’imagination.

   Pierre BORROMÉE, L’Hermine était pourpre, Chapitre 3, Mathieu & Robin, avocats associés, Fayard, 2011 (Prix du quai des Orfèvres 2012)

1 Trumeau : Panneau de menuiserie, de bois sculpté, de glace ou tableau qui occupe l’espace entre deux fenêtres.

2 Basoche : Ancienne association hiérarchisée des clercs de procureurs du Parlement de Paris et de certaines villes de province.

2 Gustave Doré : Illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français (1832-1883)  .

4 Honoré Daumier : Peintre, sculpteur, caricaturiste et lithographe français (1808-1879)  .

5 Mortier : Par assimilation de forme avec un mortier, sorte de bonnet que le chancelier de France et les grands présidents, qu’on appelait présidents à mortier ou au mortier, portaient pour marque de leur dignité, et qui est encore aujourd’hui la coiffure des présidents de cours de justice. (LITTRÉ, 1872)