L’art du portrait

Maître* Mathieu  

Les portraits qui suivent se présentent comme des arbres dépourvus de leur feuillage et de leurs fruits. Le texte est grammaticalement correct mais nombre de « caractérisants » ont été gommés, regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Pour « colorer » le texte comme son auteur s’y est essayé, récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à monture d’écaille      à pois      crochu      de côté      de couleur prune      et gras      et huileux      et la formule toute faite aux lèvres      et la paupière      et sonore      forgée dans les prétoires depuis trente ans      l’échancrure d’      La pointe de      par des années d’insomnies      aussi (…) que les Daumier qui décoraient son univers1      plus (…) qu’une fente de boîte* aux lettres      rose      vieux   
   L’homme paraissait peu agréable. Petit , il avait le cheveu épais , soigneusement coiffé . son nez semblait se refermer sur la bouche mince . Derrière de grosses lunettes , le regard étaient également lourds, et son teint semblait marqué . Ses traits pouvaient sembler caricaturaux ! Mais sa voix, , était profonde . Manifestement, l’homme avait la parole facile . (…)
   Mathieu portait un costume de velours et un foulard2 qu’il avait glissé dans une chemise2 . Il ressemblait à un dandy.

   Pierre BORROMÉE, L’Hermine était pourpre, Chapitre 3, Mathieu & Robin, avocats associés et Chapitre 26, Révélations, Fayard, 2011 (Prix du quai des Orfèvres 2012)

1 Voyez la description de son bureau.

2 La chemise se distingue par la couleur et le foulard par son motif.