Descriptions de choix

Bureau du directeur du Louvre

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à la Commanderie1 de Magnac      basse      comme on en fabrique à Florence      d’acajou      de pilotage      de sa meilleure période      en cuir      grande      joli      la seule touche contemporaine      lourds      noires      ourlée de gris      petite      réchampies2 de filets d’or      sans doute acheté à Venise      vert   
   Ce bureau est d’un raffinement presque italien, avec des rideaux , des boiseries Napoléon III , les sièges tendus de velours . Quelques tableaux au mur, pas trop rares afin que nul n’accuse le directeur du Louvre de choisir le meilleur dans les réserves pour décorer son bureau, une règle en cristal, un pot à crayons , une boîte ronde, . Au-dessus d’une bibliothèque , une toile de Gossec3, , un paysage peint dans les années 1970, , peut-être un tableau qui appartient à l’hôte de cette cabine de grand yacht. Par la fenêtre, la Seine . Le silence, l’ordre, le calme, la volupté.

   Adrien GOETZ, Intrigue à l’anglaise  , Grasset, 2007

1 Commanderie : Bénéfice affecté à certains dignitaires des ordres religieux militaires – à Magnac, l’ordre des Templiers ; édifice où résidait celui qui possédait la commanderie  .

2 Réchampir : Faire ressortir les ornements du fond sur lequel ils sont peints, soit en en marquant les contours, soit en les peignant d’une couleur différente de celle du fond  .

3 Jusqu’à preuve du contraire, le personnage de Gossec est une fiction.