Descriptions de choix

Fureur du ciel  

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à coups de gifles      de revanchards      en apnée      en arcs bleuâtres      fou furieux      hésitations de      jonchant le sol      milliers de      ou dorées      par baquets      sous pression      subitement      sur un balcon      ventre du      vite fait   
   Quand l’avant-garde des nuages est apparue dans le ciel, on a tout de suite vu qu’il s’agissait de méchants, . Pas une goutte depuis deux mois, ils allaient corriger la situation , ce n’était pas pour plaisanter. Derrière eux, l’urgence crépitait sous le troupeau – au loin le canon.
   La lumière s’est éteinte , la nature retenait son souffle, . Quand le vent est revenu, , il hurlait en se frayant un chemin . Des feuilles d’acacia, jaunies , périrent à l’instant, . Les premières gouttes de pluie laissèrent entendre des moineaux . Quelques secondes plus tard, l’eau tombait , rejaillissant des gouttières , noyant le paysage.

   Éric HOLDER, La belle n’a pas sommeil, chapitre 4, Seuil, janvier 2018