Le dialogue

Signal diffus, mais pas confus  

D’après Irène FRAIN, Un crime sans importance, 5, RĂ©paration, Chapitre 63, éditions du Seuil, 2020  

Pour rendre au dialogue sa cohérence et sa gradation, déplacez dans le bon ordre les éléments de la colonne droite vers ceux de la colonne gauche. La typographie est un indice.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
« Dans les formes que je crée, j’essaie toujours de ménager un espace négatif.
— C’est-à-dire ?
— Attends ! Regarde sur ma tablette. Tu connais Fedex ?
— Qu’est-ce que Fedex a à voir avec ton métier ?
— J’y viens. Regarde bien l’image. Qu’est-ce que tu vois ?
— Eh bien : le logo de la marque.
— Oui, oui. Mais encore ?
— Désolée, je ne vois pas où tu veux en venir…
— Regarde entre le E et le X.
— Excuse-moi, mais je ne vois toujours rien.
— Observe le contour que suit mon doigt.
— Ah ! J’y suis : une flèche !
— C’est ça, un espace négatif ! Un espace en creux, perçu inconsciemment.
— Étonnant !
— Tu as vu ce logo mille fois et tu n’as jamais remarqué la flèche.
— Comment ça a pu m’échapper ? »