Le fil du récit

Le passe-muraille

Marcel AYMÉ, Le passe-muraille, Gallimard 1943

Les paragraphes de ce récit se présentent dans le désordre : d’un clic gauche maintenu, déplacez les éléments de la colonne droite vers ceux de la colonne gauche pour reconstituer la narration comme il convient.

1
2
3
4
5
Dutilleul venait d’entrer dans sa quarante troisième année lorsqu’il eut la révélation de son pouvoir.
Un soir, une courte panne d’électricité l’ayant surpris dans le vestibule de son petit appartement de célibataire, il tâtonna un moment dans les ténèbres et, le courant revenu, se trouva sur le palier du troisième étage.
Comme sa porte d’entrée était fermée à clé de l’intérieur, l’incident lui donna à réfléchir et, malgré les remontrances de sa raison, il se décida à rentrer chez lui comme il en était sorti, en passant à travers la muraille.
Cette étrange faculté, qui semblait ne répondre à aucune de ses aspirations, ne laissa pas de le contrarier un peu et, le lendemain samedi, profitant de la semaine anglaise, il alla trouver un médecin du quartier pour lui exposer son cas.
Le docteur put se convaincre qu’il disait vrai et, après examen, découvrit la cause du mal dans un durcissement hélicoïdal du corps thyroïde. Il prescrivit le surmenage intensif et, à raison de deux cachets par an, l’absorption de poudre de pirette tétravalente.