Orthographe enfin

Esmeralda

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   Dans un vaste espace, qui était deven libr entre la foule et le feu, une jeune fille dansait. Si cette jeune fille était un être humain, ou une fée, ou un ange, c’est ce que Gringoire, tout philosophe septique, tout poète ironique était, ne put décider dans le premier moment, il demeurait admiratif devant cette vision. Elle n’était pas grande, mais elle le semblait, tant sa fine taille s’élançait . Elle était brune, mais on devinait que, le jour, sa peau devait être du beau reflet doré des Andalouses et des Romaines. Son petit pied aussi était andalou, car il était à l’étroit et à l’aise à la fois dans sa chaussure. Elle dansait, elle tournait, elle tourb sur un vieux tapis de Perse, jeté négligmment sous ses pieds ; et chaque fois qu’en tournoyant sa ravissante beauté passait devant nous, ses grands yeux noirs jetaient des éclairs. Autour d’elle, tous les regards restaient fixes, toutes les bouches étaient ouvertes ; et, en effet, tandis qu’elle dansait ainsi, elle avait l’air et vive comme une guêpe, avec son corsage d’or sans pli, sa robe baiolée qui se gonflait, avec ses épaules nues, ses jambes fines, ses cheveux noirs, ses yeux de flamme, elle semblait une créature surnaturelle.

   D’après Victor HUGO, Notre-Dame de Paris