Orthographe enfin

François d’Acadie

Avec le clavier, écrivez la forme qui convient. Pour écouter la lecture par synthèse vocale, actionnez la commande ci‑dessous.

   En Amérique du ord, au XVIIIe siècle, les Français et les Anglais rontent. Leur lutte con à l’exode les habitants rançais de l’Acadie et, dans la panique et l’ du départ, François, un jeune homme de douze ans, se trouve séparé de sa famille. Après de multiples mésaventures, il est reli par un couple d’Indiens.
   Un soir, alors que l’enfant tressait des paniers, l’Indien s’asseoir près de lui et l’observa un moment en silence. Puis : « Petit Cayen1, dit-il, je t’aurais bien gardé chez moi car je te considère comme mon fils, mais tu ne peux rester dans ce pays ; un jour, la police des Blancs viendra te chercher et t’ comme esclave. J’ai pensé à un endroit où tu pourrais vivre sans crainte : la Louisiane. »
   Les yeux de François se voil de tristesse. Certes il avait rêvé de cette nouvelle Acadie, mais son père était mort et, avec lui, la certitude de retrouv les siens. « Le seul pays où je désire aller est le mien. »

   Huguette PEROL, Le grand exode de François d’Acadie, éd. de l’Amitié

1 Cayen : Déformation de Acadien en langage familier.