L’art du portrait

Domitien Van Bergen

Les portraits qui suivent se présentent comme des arbres dépourvus de leur feuillage et de leurs fruits. Le texte est grammaticalement correct mais nombre de « caractérisants » ont été gommés, regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Pour « colorer » le texte comme son auteur s’y est essayé, récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à la Rembrandt      bleu      de cuir      de peau      et tranquille      fier de sa force      grand, large      largement      lentement      noire et dure      plein et      qui faisait retourner les gens sur son passage      qu’on n’oubliait pas      romain   
   Un homme était sorti, , le visage lourd. Une face hardie, . Un front haut et vaste, sous un feutre , un nez droit, une bouche au dessin ferme, un menton carré, massif, volontaire, sous une barbe , en collier. Un faciès , au regard , paisible et audacieux. Les tempes s’argentaient.
   Il s’arrêta sur le seuil, regarda autour de lui. Il passait ses gants , sur de fortes mains. Une canne à dragonne lui pendait au poignet. Il respira , l’air content. Et il s’en alla, posément, d’un pas lent , dans un balancement souple et jeune d’homme habitué aux exercices, maître de ses muscles et . Il avait dans toute son allure quelque chose d’athlétique, l’assurance d’une espèce de supériorité physique et morale .

   Maxence VAN DER MEERSCH, L’empreinte du Dieu