Pratique de la rédaction

Un point, c’est bien ; un point, ce n’est pas tout !

Les phrases suivantes ne sont pas ponctuées. Avec votre clavier, ajoutez le signe de ponctuation approprié. Attention ! consulter un indice écorne le score.

  1. J’ai toujours été seul Pourtant j’aime l’humanité mais de loin. (Eugène IONESCO)
  2. Il se lève tard très tard afin dit-il de contempler moins longtemps ses semblables (Eugène LABICHE)
  3. Nous ne changeons pas Ni de chaussettes ni de maîtres* ni d’opinions ou bien si tard que ça n’en vaut pas la peine. (Louis‑Ferdinand CÉLINE)
  4. C’est si calmant de se représenter les choses  Ce qui est affreux c’est ce qu’on ne peut pas imaginer. (Marcel PROUST)
  5. L’homme raisonnable s’adapte au monde Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même Aussi tout progrès dépend de l’homme déraisonnable. (Bernard SHAW)
  6. Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu’il vient d’apprendre lui-même  celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu’il dit puisse être ignoré. (Jean DE LA BRUYÈRE)
  7. Nos deux yeux ne rendent pas notre condition meilleure  l’un nous sert à voir les biens et l’autre les maux de la vie. Bien des gens ont la mauvaise habitude de fermer le premier et bien peu ferment le second. (VOLTAIRE)
  8. La vie est ce que notre caractère veut qu’elle soit Nous la façonnons comme un escargot sa coquille. (Jules RENARD)
  9. Si on définit l’intelligence comme la faculté d’apprendre des choses nouvelles de trouver des solutions à des problèmes se présentant pour la première fois qui donc est plus intelligent que l’enfant  (Michel TOURNIER)