Pratique de la rédaction

Un point, c’est bien ; un point, ce n’est pas tout !

Les phrases suivantes ne sont pas ponctuées. Avec votre clavier, ajoutez le signe de ponctuation approprié. Attention ! consulter un indice écorne le score.

  1. La carlingue bondit dans la flamme qui se tordit sur elle-même s’écrasa jaillit de nouveau en chantant l’avion capotait. (André MALRAUX)
  2. Morte morte Il y a de ces mots qu’on prononce sans pouvoir les comprendre. (Alphonse DAUDET)
  3. Mon Dieu je vous en supplie qui que vous soyez soyez (Frédéric DARD)
  4. Le verbe aimer est difficile à conjuguer son passé n’est pas simple son présent n’est qu’indicatif et son futur est toujours conditionnel. (Jean COCTEAU)
  5. Il arrive toujours que nous n’estimons pas un bien à sa juste valeur, tant que nous en jouissons  mais dès qu’il nous manque nous lui découvrons le mérite qu’il ne voulait pas nous montrer quand il était à nous. (William SHAKESPEARE)
  6. La réputation est un préjugé vain et fallacieux  souvent gagnée sans mérite et perdue sans justice  (William SHAKESPEARE)
  7. Dire que le monde ne vaut rien que cette vie ne vaut rien et donner pour preuve le mal est absurde car si cela ne vaut rien de quoi le mal prive-t-il  (Simone WEIL)
  8. Ce n’est pas la peur au sens où l’entendait le vieux Lucrèce qui enfante les dieux mais l’horreur du néant ou plutôt de son absurdité  l’être pensant ne consent pas à ne pas avoir été pensé le cœur aimant ne consent pas à ne pas avoir été aimé. (François MAURIAC)
  9. Dès que je me trouve devant la page blanche aucune créature inventée ne me sollicite plus ne m’intrigue plus ne me dicte plus son histoire  mais, ce qui m’eût permis de lui donner vie, je le détiens encore et plus que jamais. (François MAURIAC)