Pratique de la rédaction

Un point, c’est bien ; un point, ce n’est pas tout !

Les phrases suivantes ne sont pas ponctuées. Avec votre clavier, ajoutez le signe de ponctuation approprié. Attention ! consulter un indice écorne le score.

  1. Est-il contre la raison ou la justice de s’aimer soi-même  Et pourquoi voulons-nous que l’amour-propre soit toujours un vice  (VAUVENARGUES)
  2. Quelques exemples rapportés en peu de mots et à leur place donnent plus d’éclat plus de poids et plus d’autorité aux réflexions  mais trop d’exemples et trop de détails énervent toujours un discours. (VAUVENARGUES)
  3. Lire est une forme de paresse dans la mesure où on laisse le livre penser à la place du lecteur Le lecteur lit et se figure qu’il pense  de là ce plaisir qui flatte l’amour-propre d’une illusion délicate. (Julien GREEN)
  4. La mélancolie se compose d’une suite de semblables oscillations morales dont la première touche au désespoir et la dernière au plaisir  dans la jeunesse elle est le crépuscule du matin  dans la vieillesse celui du soir. (Honoré DE BALZAC)
  5. Si la joie d’un bal eût reflété ses teintes rosées sur ce visage pâle  si les douceurs d’une vie élégante eussent rempli eussent vermillonné ces joues déjà légèrement creusées  si l’amour eût ranimé ces yeux tristes Victorine aurait pu lutter avec les plus belles jeunes filles. (Honoré DE BALZAC)
  6. Du lieu où nous étions placés nous aurions pu voir dans les beaux jours d’Athènes les flottes sortir du Pirée pour combattre l’ennemi ou pour se rendre aux fêtes de Délos  nous aurions pu entendre éclater au théâtre de Bacchus les douleurs d’Œdipe de Philactète et d’Hécube  nous aurions pu ouïr les applaudissements des citoyens aux discours de Démosthène. (CHATEAUBRIAND)
  7. Maître* de lui-même l’homme sage l’est des événements*  content de son état il ne veut être que comme il a toujours été  se suffisant à lui-même il n’a qu’un faible besoin des autres et il ne peut leur être à charge  occupé continuellement à exercer les facultés de son âme il perfectionne son entendement (BUFFON)
  8. Comme tout le monde je n’ai à mon service que trois moyens d’évaluer l’existence humaine  l’étude de soi la plus difficile et la plus dangereuse mais aussi la plus féconde des méthodes  l’observation des hommes qui s’arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu’ils en ont  les livres avec les erreurs particulières de perspectives qui naissent entre leurs lignes. (Marguerite YOURCENAR)
  9. Quand on aura allégé le plus possible les servitudes inutiles évité les malheurs non nécessaires il restera toujours pour tenir en haleine les vertus héroïques de l’homme la longue série des maux véritables la mort la vieillesse les maladies non guérissables l’amour non partagé l’amitié rejetée ou trahie la médiocrité d’une vie moins vaste que nos projets et plus ternes que nos songes  tous les malheurs causés par la divine nature des choses. (Marguerite YOURCENAR)