Satisfecit-o-tron* 1

Il a bien mérité, on peut l’enterrer ! Voici un générateur d’énoncés2 destinés à alimenter un rapport d’inspection, digne d’elle et digne de votre serviteur : formules lapidaires, puisque la pierre rit, et la flatte aussi !

Cliquez sur le bouton « Générer » pour afficher un énoncé aléatoire3. Ou bien cliquez dans chaque liste sur l’élément de votre choix pour modifier l’énoncé vous-même.


1 Le mot « Satisfecit-o-tron » est calqué sur le mot « Perceptron » : le « Perceptron » fut inventé en 1957 par le psychologue Frank Rosenblatt au laboratoire d’aéronautique de l'université Cornell (États‑Unis)    .


2 Ce générateur fut installé par votre serviteur en février 2006 sur la plate-forme* Java  fournie par Charabia. En 2014, le concept fut transféré sur Cours toujours. Le script utilisé sur cette page est celui du Pipotron     dont Roland Moreno et Marcel Botton     seraient les créateurs.


3 Comme on le voit, la phrase est divisée en neuf sections comportant chacune deux à huit syntagmes, pour quarante-huit syntagmes au total, se combinant de façon aléatoire de sorte que sont générés près de deux millions d’énoncés (1 814 400), calcul confirmé par Minushabens et Bluedeep sur le forum Futura-Sciences. Un document pdf réunissant tous les syntagmes peut se télécharger.

Pour en savoir plus :
Wikipédia - Rapport de Thomas THIERY
Raymond QUENEAU, Cent mille milliards de poèmes, Gallimard, 1961
Robert ESCARPIT, Le littératron      , Flammarion, 1964

Je vous recommande enfin l’excellent Meirieutron multipliant les formules empruntées à la phraséologie pédagogique. Rendons toutefois à Philippe Meirieu la parole de Philippe Meirieu, avec la conférence « Plaisir d’apprendre, plaisir d’enseigner » qu’il a tenue à Nancy en mars 2015, dont voici l’enregistrement  . Rendons-lui ses écrits également, avec sa chronique parue le 15 mai 2015  , dans Les Archives du Café pédagogique, où il distingue « pédagogie de l’intérêt », qu’il estime « mobilisatrice », et « pédagogie de l’exercice », qu’il définit comme « formalisatrice », entre lesquelles il suggère d’opérer la synthèse pour contrer l’ennui scolaire  .