— Ouvrez votre cahier de textes…
— C’est pas un cahier, c’est un classeur !
— … sous le signet « textes » de votre classeur…
— Quelle page il a dit ?
— … la page du devoir, le texte 17…
— Quel devoir ? C’est pas indiqué dans mon journal de classe !
— … le dialogue à ponctuer, souvenez-vous. Il fallait mettre en forme un texte dactylographié au kilomètre, un tiret devait annoncer chaque réplique…
— On ne voit pas de quoi vous voulez parler.
— Puisque certains prétendent avoir négligé ce travail, je leur propose de faire en classe ce qu’ils n’ont pas fait à la maison : copiez au net le texte sur feuille d’interrogation.
Curieusement, le groupe s’applique à cette besogne.
Plus tard :
— On ne fait pas le devoir et il ne donne même pas zéro !
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— … le dialogue à ponctuer, voyons. Moi, je l’ai indiqué dans mon journal de classe devant vous et toi, oui, toi, tu n’as pas fait le devoir. Donc je mets un zéro d’application !
— Comment ? Ça, c’est trop fort ! C’est pas vous qui faites la loi ici ! Attendez, je vais me plaindre ! On va bien rigoler de vous.
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— … le dialogue à ponctuer, vous avez oublié ? C’est égal, reportons la correction à demain. Ouvrez votre journal de classe et notez : « Texte 17 / rappel ». J’étais justement impatient d’entamer avec vous une révision de l’indicatif présent des verbes courants.
— Beurk ! encore de la grammaire, toujours de la grammaire ! on fait que ça ! Jamais de textes ! jamais un travail personnel ! On perd son temps ici !
M. BACKELJAU