Non ! Mais je rêve ! |
||
Lors de la dernière leçon, j’ai promis à mes élèves une séance vidéo : quelques scènes de L’avare, interprétées par de Funès, l’après-midi du dernier vendredi avant le congé. Les événements* se passent le vendredi de la semaine qui précède. — Monsieur, on n’a pas apporté nos cahiers, nous allons voir la pièce. — Ah, ah ! je vois… C’est la semaine prochaine que j’ai réservé la salle, et j’avais ajouté : Si je suis content du travail accompli entre‑temps*. De toute façon, ce n’est pas grave, j’ai prévu une leçon de conjugaison, vous n’avez pas besoin des imprimés, conclus-je avec ce sens de l’improvisation qu’impose le métier d’enseignant. Dans un calme relatif, je note au tableau, avec bonne humeur et conviction, les caractéristiques de l’impératif présent. Chacun prend note, y allant de son petit commentaire. Je suis presque content du groupe. On réclame du Tipp‑Ex, on se le lance : bonne réception ; la première heure s’achève : je plaisante donc un moment, imitant un commentaire de tennis. Ils partent pour la récréation et j’aborde la deuxième heure ainsi : — Aimez-vous la montagne ? Aimez-vous la marche à pied ? (Murmures en sens divers) Rassurez-vous : je ne vous ferai ni marcher ni escalader des à-pics. J’ai découvert un texte de quelques lignes comportant de nombreux verbes conjugués à l’impératif présent. Je vous le dicte. Prenez-en note au brouillon… — T’as pas une feuille ? — … ensuite, comme j’ai copié le texte au dos du tableau pendant la pause… — C’est une interrogation ? — … vous pourrez le comparer avec le vôtre, corriger les fautes… — Passe ta « latte » ! — … et préparer ainsi l’interrogation. Pendant la dictée, j’aimerais qu’on fasse silence. Vraiment. — Si on peut plus dire un mot ! — Je dicte. Le titre : Conseils au marcheur occasionnel. — Qu’est-ce qu’il a dit ? — X., un point de comportement. — Quoi ? de nouveau moi ? Mais je rêve, dites-moi que je rêve ?
♦
— (…) Je dicte. Le titre : Conseils au marcheur occasionnel. — Qu’est-ce qu’il a dit ? — Je répète le titre… — Vous voyez bien qu’il n’y a pas moyen de travailler ! On parle pendant la dictée et vous n’enlevez même pas un point de comportement ! M. BACKELJAU |
||
Saynète précédente Sommaire Saynète suivante |