Lors de la dernière leçon, j’ai promis à mes élèves une séance vidéo : quelques scènes de L’avare, interprétées par de Funès, l’après-midi du dernier vendredi avant le congé. Les événements* se passent le vendredi de la semaine qui précède.
— Monsieur, on n’a pas apporté nos cahiers, nous allons voir la pièce.
— Ah, ah ! je vois… C’est la semaine prochaine que j’ai réservé la salle, et j’avais ajouté : Si je suis content du travail accompli entre‑temps*. De toute façon, ce n’est pas grave, j’ai prévu une leçon de conjugaison, vous n’avez pas besoin des imprimés, conclus-je avec ce sens de l’improvisation qu’impose le métier d’enseignant.
Dans un calme relatif, je note au tableau, avec bonne humeur et conviction, les caractéristiques de l’impératif présent. Chacun prend note, y allant de son petit commentaire. Je suis presque content du groupe. On réclame du Tipp‑Ex, on se le lance : bonne réception ; la première heure s’achève : je plaisante donc un moment, imitant un commentaire de tennis.
Ils partent pour la récréation et j’aborde la deuxième heure ainsi :
— Aimez-vous la montagne ? Aimez-vous la marche à pied ? (Murmures en sens divers) Rassurez-vous : je ne vous ferai ni marcher ni escalader des à-pics. J’ai découvert un texte de quelques lignes comportant de nombreux verbes conjugués à l’impératif présent. Je vous le dicte. Prenez-en note au brouillon…
— T’as pas une feuille ?
— … ensuite, comme j’ai copié le texte au dos du tableau pendant la pause…
— C’est une interrogation ?
— … vous pourrez le comparer avec le vôtre, corriger les fautes…
— Passe ta « latte » !
— … et préparer ainsi l’interrogation. Pendant la dictée, j’aimerais qu’on fasse silence. Vraiment.
— Si on peut plus dire un mot !
— Je dicte. Le titre : Conseils au marcheur occasionnel.
— Qu’est-ce qu’il a dit ?
— X., un point de comportement.
— Quoi ? de nouveau moi ? Mais je rêve, dites-moi que je rêve ?
♦
— (…) Je dicte. Le titre : Conseils au marcheur occasionnel.
— Qu’est-ce qu’il a dit ?
— Je répète le titre…
— Vous voyez bien qu’il n’y a pas moyen de travailler ! On parle pendant la dictée et vous n’enlevez même pas un point de comportement !
M. BACKELJAU