Non ! Mais je rêve !

Lors de la dernière leçon, j’ai promis à mes élèves une séance vidéo : quelques scènes de L’avare, interprétées par de Funès, l’après-midi du dernier vendredi avant le congé. Les événements* se passent le vendredi de la semaine qui précède.

— Monsieur, on n’a pas apporté nos cahiers, nous allons voir la pièce.

— Ah, ah ! je vois… C’est la semaine prochaine que j’ai réservé la salle, et j’avais ajouté : Si je suis content du travail accompli entre‑temps*. De toute façon, ce n’est pas grave, j’ai prévu une leçon de conjugaison, vous n’avez pas besoin des imprimés, conclus-je avec ce sens de l’improvisation qu’impose le métier d’enseignant.

Dans un calme relatif, je note au tableau, avec bonne humeur et conviction, les caractéristiques de l’impératif présent. Chacun prend note, y allant de son petit commentaire. Je suis presque content du groupe. On réclame du Tipp‑Ex, on se le lance : bonne réception ; la première heure s’achève : je plaisante donc un moment, imitant un commentaire de tennis.

Ils partent pour la récréation et j’aborde la deuxième heure ainsi :

— Aimez-vous la montagne ? Aimez-vous la marche à pied ? (Murmures en sens divers) Rassurez-vous : je ne vous ferai ni marcher ni escalader des à-pics. J’ai découvert un texte de quelques lignes comportant de nombreux verbes conjugués à l’impératif présent. Je vous le dicte. Prenez-en note au brouillon…

— T’as pas une feuille ?

— … ensuite, comme j’ai copié le texte au dos du tableau pendant la pause…

— C’est une interrogation ?

— … vous pourrez le comparer avec le vôtre, corriger les fautes…

— Passe ta « latte » !

— … et préparer ainsi l’interrogation. Pendant la dictée, j’aimerais qu’on fasse silence. Vraiment.

— Si on peut plus dire un mot !

— Je dicte. Le titre : Conseils au marcheur occasionnel.

— Qu’est-ce qu’il a dit ?

— X., un point de comportement.

— Quoi ? de nouveau moi ? Mais je rêve, dites-moi que je rêve ?

 

 

— (…) Je dicte. Le titre : Conseils au marcheur occasionnel.

— Qu’est-ce qu’il a dit ?

— Je répète le titre…

— Vous voyez bien qu’il n’y a pas moyen de travailler ! On parle pendant la dictée et vous n’enlevez même pas un point de comportement !

M. BACKELJAU

 Qui voudrait tester ses connaissances en conjugaison, ou les revoir, se reportera aux fiches relatives aux temps de l’indicatif   et à celles consacrées aux autres modes  .
 Tipp-Ex :
Marque de produits de correction dont l’utilisation même indique à la fois la volonté de soigner sa copie et la réalité reconnue des erreurs commises  .
 Latte, nom féminin :
Comme la casquette du joueur de base-ball*, la règle – qu’il appelle latte – joue un grand rôle dans la vie de l’écolier  .
 Ce texte émane du Comité départemental de la randonnée de la Préfecture de Haute-Loire  .