Analyse des propositions subordonnées

Diagramme de la période

Si on a autant de surprises qu’à visiter une maison d’apparence quelconque dont l’intérieur est rempli de trésors, de pinces-monseigneur ou de cadavres quand on découvre la vraie vie des autres, l’univers réel sous l’univers apparent, on n’en éprouve pas moins si, au lieu de l’image qu’on s’est faite de soi-même grâce à ce que chacun nous en disait, on apprend, par le langage qu’ils tiennent à notre égard en notre absence, quelle image entièrement différente ils portaient en eux de nous et de notre vie.

Marcel PROUST, À l’ombre des jeunes filles en fleur

 
a
      P. S. conjonctive c. de condition de « éprouve »
  
est rempli
    P. S. relative c. du nom « maison »
   
découvre
    P. S. conjonctive c. de temps de « éprouve »
éprouve
        P. principale
   
s’est faite
    P. S. relative c. du nom « image »
     
disait
  P. S. conjonctive c. de moyen de « s’est faite  »
 
apprend
      P. S. conjonctive c. de condition de « éprouve »
   
tiennent
    P. S. relative c. du nom « langage »
   
portaient
    P. S. conjonctive c. direct dobjet de « apprend  »