Descriptions de choix

Grand bureau

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à haut dossier      blanc      bleues et rouges      dorée automnale      en stratifié      encastrées      haute      imitant des braises      manifestement d’époque victorienne mais      qui faisait songer à un Edward Bawden1      surmonté de casiers      surmonté d’un placard   
   Un grand bureau était situé perpendiculairement à l’unique fenêtre, qui donnait sur une haie de hêtres à l’apogée de leur splendeur et, au-delà, sur le toit du pavillon de Mrs Clutton et les arbres du Heath. Une cheminée, moins ostentatoire que celles des salles d’exposition, était équipée d’une rampe à gaz . Elle était allumée, les flammes prêtant à la pièce une plaisante intimité, accentuée par deux fauteuils situés de part et d’autre de l’âtre. Au-dessus du manteau de cheminée était accroché le seul tableau de la pièce, une aquarelle représentant une rue de village . Des étagères recouvraient tous les murs, exception faite de celui où se trouvait la cheminée et de la cloison à gauche de la porte. Celle-ci était équipée d’un élément de cuisine et d’un plan de travail , sur lequel étaient posés un four à micro‑ondes*, une bouilloire électrique et une cafetière. À côté, un petit réfrigérateur . Sur la droite de la pièce, une porte entrouverte révélait ce qui était manifestement une salle de bains. Confortablement installé, Calder-Hale n’avait même pas besoin de jamais quitter son bureau.

   Phyllis Dorothy JAMES, La salle des meurtres, éd. Fayard, 2004, traduction française de Odile DEMANGE

1 Edward BAWDEN : Graphiste et illustrateur anglais (1903-1989), il étudie les arts à Cambridge et à l’université royale sous Paul NASH. Il devient imprimeur. Ses premières lithographies furent les affiches souterraines de Londres en 1925.