Descriptions de choix

Confortable refuge

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à haut dossier      délibérément      de cuir      de fer forgé      de mièvre      droites      et aux larges accoudoirs      mais plus petit      ou blanches      ronde      sur l’histoire et sur Londres      victorienne   
   Avec son propre bureau, cette pièce était l’une des rares où il pouvait se détendre et oublier toutes les tensions. Tally l’avait rendue tellement agréable. Elle était d’un confort plein de simplicité, sans rien d’étouffant, ou de féminin. La cheminée était d’origine, avec son manteau de carreaux de Delft bleus et une hotte . Le fauteuil dans lequel il était assis, au dossier capitonné , était juste à sa taille. En face, un fauteuil similaire , dans lequel Tally prenait généralement place. Les niches ménagées de part et d’autre de la cheminée avaient été équipées d’étagères, destinées à ses livres . Le centre de la pièce était occupé par une petite table avec deux chaises Windsor . Il avait aperçu à travers la porte entrouverte à droite de l’entrée une table de bois carrée avec quatre chaises dans une pièce qui était manifestement la salle à manger. La fenêtre sud possédait un large rebord, sur lequel elle avait disposé sa collection de saintpaulias1 aux fleurs violettes, mauves, .

   Phyllis Dorothy JAMES, La salle des meurtres, éd. Fayard, 2004, traduction française de Odile DEMANGE

1 Originaire des montagnes d’Usambara en Tanzanie, le saintpaulia fut découvert en 1892. Le nom de l’espèce, ainsi que son nom vernaculaire, découle du fait que sa fleur rappelle celle des violettes, même si celles-ci n’y sont pas apparentées.