Descriptions de choix

Pièce hybride

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à l’huile      bien précis      bleues      comme un salon      d’époque      de porcelaine      douce      immaculés      isolé      métalliques      qui venait s’ajouter à celle des radiateurs      soigneusement   
   La pièce présentait la discordance d’un espace à double usage, dont la véritable fonction demeurait indécise. Les deux bureaux devant la fenêtre sud, l’ordinateur, le fax et la rangée de fichiers le long du mur à gauche de la porte constituaient la partie professionnelle. Le reste de la pièce, à droite, était intime et confortable . Dans l’élégante cheminée , les flammes diffusaient une chaleur . Le manteau de cheminée orné d’une rangée de figurines était surmonté d’une peinture . Une femme du XIIIe siècle, aux lèvres pincées et aux yeux protubérants, vêtue d’une robe décolletée coupée dans un luxueux satin bleu, tenait une orange de ses doigts fuselés aussi précautionneusement que si elle s’attendait à la voir exploser. Le long du mur opposé, une vitrine abritait une collection de tasses et de soucoupes de porcelaine rose et verte. Un canapé était disposé à droite de la cheminée flanquée, à gauche, d’un fauteuil . Leurs housses et leurs coussins faisaient écho aux rosés et verts pâles de la vitrine. La moitié droite de la pièce avait été aménagée pour créer un effet , dont Lady Swathling faisait partie intégrante.

   Phyllis Dorothy JAMES, La salle des meurtres, éd. Fayard, 2004, traduction française de Odile DEMANGE