Descriptions de choix

Route de nuit humide et désolée

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   comme un ruban d’huile      détrempées      de décomposition      et de ce silence      et la désolation      étroit et sinueux      herbeux      noirs      que Miss Beale alluma ses codes      qui faisaient penser à des tombes      rectangulaires      si      sombre   
   Elle changea de vitesse et tourna précautionneusement. Sur les bas-côtés du chemin, , s’élevaient de hauts amoncellements de feuilles , de sorte qu’il y avait à peine la place pour le passage d’une voiture. Tout respirait l’humidité . Les branches des arbres se rejoignaient en un berceau d’épais rameaux . Parfois, une rafale de vent faisait tomber quelques gouttes d’eau sur le toit de la voiture ou écrasait une feuille sur le pare-brise. Les talus étaient coupés de massifs de fleurs piqués de buissons rabougris . Le tunnel d’arbres était sombre . La route miroita devant elle . Sa vitre était toujours baissée et, malgré l’inévitable odeur d’essence et de caoutchouc chaud, elle fut assaillie par de fades relents fongiques1 . Au milieu de cette obscurité , un curieux sentiment d’isolement la saisit, puis elle sentit soudain monter en elle une angoisse irrationnelle, l’étrange impression d’évoluer hors du temps, dans une nouvelle dimension qui la portait vers une horreur inéluctable.

   Phyllis Dorothy JAMES, Meurtres en blouse blanche, éd. Fayard, 1988, traduction française de Michèle HECHTER

1 Fongique : (du latin fungus, champignon ) relatif à un champignon ou qui en provient.