Descriptions de choix

J’ai dit « bibliothèque » !

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à encorbellement      au gaz      de haut en bas      deux      facilement      grande      placée au-dessus de la porte      placées devant les fenêtres      tout      très haute sous plafond      triste      un groupe de      usés      vieux   
   La bibliothèque, que l’on reconnaissait grâce à une pancarte , se trouvait au premier étage ; c’était une belle pièce , située à côté de la salle des étudiantes. Trois fenêtres occupaient un mur tandis que des rayonnages garnissaient les trois autres . L’ameublement se composait de quatre tables, , et de deux canapés disposés de chaque côté de la cheminée, devant laquelle un chauffage accueillait les visiteurs de son ronflement. Sous les tubes de lumière fluorescente, quatre hommes murmuraient comme des conspirateurs.

   Phyllis Dorothy JAMES, Meurtres en blouse blanche, éd. Fayard, 1988, traduction française de Michèle HECHTER