Descriptions de choix

Ferme en Dordogne

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à angle droit      aux fruits encore verts      bleus      dont le timon reposait sur le sol      entrouvert      long      noirâtre      qui s’écoulait      rousses      surmonté d’un petit toit de tôle   
   La ferme dissimulait ses volets derrière des pruniers et des pêchers . C’était un bâtiment prolongé par une grange et, , par un séchoir à tabac et une remise. Dans la cour, un tilleul ombrageait un puits  ; des poules et des canards s’ébattaient près d’un tas de fumier dont l’écoulement serpentait vers une rigole derrière la soue des cochons. Le grenier de la grange vomissait un surplus de foin. Le séchoir à tabac, dont les portes à deux battants étaient ouvertes sur une pénombre mystérieuse, semblait un antre redoutable. Sous la remise, une machine griffue et une charrue paraissaient hors d’usage. La cheminée de la maison fumait au-dessus du toit de tuiles .

   Christian SIGNOL, Les chemins d’étoiles, éd. Robert Laffont, 1987