Descriptions de choix

Chaleureuse cuisine rustique

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   apparent      au bleu émaillé      au rouge passé      couverts de taches sombres      de fonte      de pierre      de suie      grande      longue      qui recueillait l’eau d’un godet placé sur le seau      usagé      vétuste   
   Précédé par sa mère, l’enfant pénétra dans une pièce sombre dont le parquet supportait difficilement des meubles de bois ciré. Au fond, une cheminée noire abritait une crémaillère et un chaudron posé sur un trépied. Au-dessus d’elle, sur une étagère couverte d’une toile cirée , des boîtes de café, de sucre, de sel et de Phoscao étaient alignées sans ordre . Deux tue-mouches pendaient d’un plafond noir, . Au centre, une table était habillée de la même toile cirée à carreaux rouges, et sur celle-ci des miettes de pain témoignaient d’un repas récent. À gauche, un évier contenait une bassine . Face à l’entrée, sur un buffet double, une cafetière paraissait interroger le miroir qui, de l’autre côté de la pièce, était accroché à droite de l’évier, au-dessus d’un essuie-mains .

   Christian SIGNOL, Les chemins d’étoiles, éd. Robert Laffont, 1987