Descriptions de choix

Casquette cocasse

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   circulaires      comme le visage d’un imbécile      compliquée      de velours et      en manière de gland      et renflée de baleines      muette      petit      rouge      trop mince   
   C’était une de ces coiffures d’ordre composite, où l’on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska1, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur a des profondeurs d’expression . Ovoïde , elle commençait par trois boudins  ; puis s’alternaient, séparés par une bande , des losanges de poils de lapin ; venait ensuite une façon de sac qui se terminait par un polygone cartonné, couvert d’une broderie en soutache2 , et d’où pendait, au bout d’un long cordon , un croisillon de fils d’or, . Elle était neuve ; la visière brillait.

   Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, Ière partie, chapitre 1

1 Chapska : coiffure militaire polonaise, adoptée par les lanciers français au XIXe siècle.

2 Soutache : tresse de galon appliquée sur diverses parties du costume militaire ou sur une étoffe dans un but décoratif.